Descartes: l'argument du Dieu trompeur
Publié le 18/04/2009
Extrait du document
Tout d'abord Descartes énonce qu'il possède une opinion de Dieu L2 "j'ai dans mon esprit une certaine opinion, qu'il y a un Dieu", c'est à dire qu'il ne possède de Dieu qu'une connaissance vraisemblable, composée, dont on ne peut déterminer le degré de vérité. Descartes va tout d'abord mettre en avant l'hypothèse d'un Dieu tout puissant, omnipotent c'est à dire "qui peut tout", qui sait tout et qui est la cause même de son existence "et par qui j'ai été créé et produit tel que je suis". Un problème nouveau se pose à Descartes avec le"or"l4 qui apparaît. Descartes va alors exposer l'hypothèse d'un Dieu trompeur : qui ne cesse de vouloir faire qu'il se trompe. Descartes se pose en effet de nombreuses questions "qui me peut avoir assuré que ce Dieu n'ait point fait qu'il n'y ait aucune terre, aucun ciel, (...) et que néanmoins j'aie les sentiments de toutes ces choses et que tout cela ne me semble point exister autrement que je le vois?"(l4-9) Dieu étant omnipotent, il peut par conséquent faire ce qu'il veut des sentiments de Descartes : il peut faire qu'aucun ciel, aucun corps, aucun lieu, aucune figure, c'est à dire qu'aucune matière, qu'aucun objet sensible, n'existe et que pourtant Descartes soit certain que ces objets sensibles existent.
Liens utiles
- MEDITATIONS SUR LA PHILOSOPHIE PREMIÈRE, DANS LESQUELLES ON PROUVE CLAIREMENT L’EXISTENCE DE DIEU ET L’IMMORTALITÉ DE L’ÂME René Descartes
- La version cartésienne de l'argument ontologique R. DESCARTES
- René Descartes (1596-1650): La méthode cartésienne Une métaphysique du doute Dieu, garant du monde physique
- La libre création par Dieu des vérités éternelles - Descartes
- PODCAST: Le cogito et l'innéisme de Dieu chez DESCARTES