Descartes: La technique met-elle la nature au service de l'humain ?
Publié le 15/03/2006
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Dans la sixième partie du « Discours de la méthode « (1637), Descartes met au jour un projet dont nous sommes les héritiers. Il s’agit de promouvoir une nouvelle conception de la science, de la technique et de leurs rapports, apte à nous rendre « comme maître et possesseurs de la nature «. Descartes n’inaugure pas seulement l’ère du mécanisme, mais aussi celle du machinisme, de la domination technicienne du monde.
Si Descartes marque une étape essentielle dans l’histoire de la philosophie, c’est qu’il rompt de façon radicale et essentielle avec sa compréhension antérieure. Dans le « Discours de la méthode «, Descartes polémique avec la philosophie de son temps et des siècles passés : la scolastique, que l’on peut définir comme une réappropriation chrétienne de la doctrine d’Aristote.
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jouirait, sans aucune peine, des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s'y trouvent, mais principalementaussi pour la conservation de la santé, laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autresbiens de cette vie ; car même l'esprit dépend si fort du tempérament, et de la disposition des organes du corps que,s'il est possible de trouver quelque moyen qui rende communément les hommes plus sages et plus habiles qu'ils n'ontété jusques ici, je crois que c'est dans la médecine qu'on doit le chercher.ll est vrai que celle qui est maintenant en usage contient peu de choses dont l'utilité soit si remarquable [...].
Avez-vous compris l'essentiel ?
1 Quelle dimension de la physique Descartes se propose-t-il de mettre en évidence ?2 Quelle vision de la nature est induite par la pensée cartésienne ?3 Quel est l'intérêt particulier de la médecine ?
Réponses:
1 - Son utilité.
Elle peut devenir une connaissance pratique, c'est-à-dire produisant des effets dans le monde, si onsait la comprendre convenablement au lieu de s'engager dans une conception purement spéculative et scolastique.2 - Premièrement, la nature est perçue comme une mécanique, qui fonctionne comme les instruments ou lesmachines que l'homme lui-même produit.
Deuxièmement, elle est mise à disposition de l'homme à travers le travail del'artisan.3- Elle permet à l'homme d'agir sur sa propre nature humaine.
D'une part sur le plan physique, afin de rester enbonne santé, mais aussi sur le plan intellectuel, afin de rendre les hommes plus sages et habiles.
Dans la sixième partie du « Discours de la méthode » (1637), Descartes met au jour un projet dont nous sommes les héritiers.
Il s'agit de promouvoir une nouvelle conception de la science, de la technique et de leursrapports, apte à nous rendre « comme maître et possesseurs de la nature ».
Descartes n'inaugure pas seulement l'ère du mécanisme, mais aussi celle du machinisme, de la domination technicienne du monde.
Si Descartes marque une étape essentielle dans l'histoire de la philosophie, c'est qu'il rompt de façon radicale et essentielle avec sa compréhension antérieure.
Dans le « Discours de la méthode », Descartes polémique avec la philosophie de son temps et des siècles passés : la scolastique, que l'on peut définir comme uneréappropriation chrétienne de la doctrine d' Aristote .
Plus précisément, il s'agit dans notre passage de substituer « à la philosophie spéculative qu'on enseigne dans les écoles » une « philosophie pratique ».
La philosophie spéculative désigne la scolastique, qui fait prédominer la contemplation sur l'action, le voir sur l'agir.
Aristote et la tradition grecque faisaient de la science une activité libre et désintéressée, n'ayant d'autre but que de comprendre le monde, d'en admirer la beauté.
La vie active estconçue comme coupée de la vie spéculative, seule digne non seulement des hommes, mais des dieux.
Descartes subvertit la tradition.
D'une part, il cherche des « connaissances qui soient fort utiles à la vie », d'autre part la science cartésienne ne contemple plus les choses de la nature, mais construit des objets de connaissance.
Avec le cartésianisme, un idéal d'action, demaîtrise s'introduit au cœur même de l'activité de connaître.
La science antique & la philosophie chrétienne étaient désintéressées ; Descartes veut, lui, une « philosophie pratique ».
« Ce qui n'est pas seulement à désirer pour l'invention d'une infinité d'artifices qui feraient qu'on jouirait sans aucune peine des fruits de la terre et de toutes les commodités qui s'y trouvent, maisprincipalement aussi pour la conservation de la santé […] »
La nature ne se contemple plus, elle se domine.
Elle ne chante plus les louanges de Dieu, elle est offerte à l'homme pour qu'il l'exploite et s'en rende « comme maître & possesseur ».
Or, non seulement la compréhension de la science se voit transformée, mais dans un même mouvement, celle de la technique.
Si la science peut devenir pratique (et non plus seulement spéculative), c'est qu'elle peuts'appliquer dans une technique.
La technique n'est plus un art, un savoir-faire, une routine, elle devient une scienceappliquée.
D'une part, il s'agit de connaître les éléments « aussi distinctement que nous connaissons les métiers de nos artisans ».
Puis « de les employer de même façon à tous les usages auxquels ils sont propres ».
Il n'est pas indifférent que l'activité artisanale devienne le modèle de la connaissance.
On connaît comme on agit ou ontransforme, et dans un même but.
La nature désenchantée n'est plus qu'un matériau offert à l'action de l'homme,dans son propre intérêt.
Connaître et fabriquer vont de pair.
D'autre part, il s'agit « d'inventer une infinité d'artifices » pour jouir sans aucune peine de ce que fournit la nature.
La salut de l'homme provient de sa capacité à maîtriser et même dominer techniquement, artificiellement lanature.
Ce projet d'une science intéressée, qui doive nous rendre apte à dominer et exploiter techniquement une.
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