Descartes: la place du libre arbitre dans la hiérarchie des biens.
Publié le 04/03/2017
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peuvent se distinguer en ce que le repos d’esprit est une habitude de l’âme de celui qui agit vertueusement, ainsi qu’il ressort de l’article 190 des Passions de l’âme qui nomme cette habitude repos de conscience, alors que la satisfaction intérieure ou satisfaction de soi-même est une passion (au sens classique du terme : un mouvement de l’âme) causé par un acte singulier. Ces deux sentiments parents l’un de l’autre s’expliquent par la conscience que j’ai d’avoir fait, généralement ou en une occasion particulière, bon usage de mon libre arbitre. Plus précisément, ce bon usage ne tient pas au résultat de mon acte, mais à ma résolution ou, pour ainsi dire, en termes kantiens, à mon intention : le bon usage du libre arbitre consiste en effet, nous dit Descartes, à ne jamais manquer de faire notre mieux. Il importe peu (du moins pour le sentiment de repos d’esprit ou de satisfaction intérieure) que l’action atteigne son but ou le manque, puisque ce qui suscite ce sentiment est la conscience d’avoir bien agi.
chose pensante, on ne saurait retirer à quiconque son libre arbitre sans qu’il cessât à l’instant même d’exister. L’usage de notre libre arbitre est donc pour cette raison la source et le fondement de tous nos biens et nos maux, et c’est à lui que sont liés «nos plus grands contentements», nos plus grands plaisirs, puisque le plaisir naît du sentiment de la possession d’un bien.
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de l'intérêt philosophique : pami les nombreux
thèmes qui parcourent ce texte très riche, il convient de mettre
l'accent sur celui du libre arbitre et de son bon usage qui permet
d'organiser la prog-ession des idées de Descartes.
Il s'agit de
comprendre en quoi le libre arbitre est, en soi et pour nous, le
prerrier des biens, et comment il est à l'origine de nos plus
grands plaisirs.
NOTIONS CONCERNÉES
- Les passions.
- L'existence.
- Le devoir.
- La volonté.
- La personne.
- Le bonheur.
- La liberté.
- Anthropologie.
- Métaphysique.
PLAN
Introduction
1.
Comment déterminer la grandeur d'un bien?
1.
La valeur absolue des biens.
2.
La valeur des biens relativement à nous.
II.
Le libre arbitre est le plus grand des biens.
1.
La grandeur du libre arbitre.
2.
Le libre arbitre nous fait ressemb ler à Dieu.
3.
Le libre arbitre est le bien qui nous est Je plus propre.
III.
Le libre arbitre est la cause des plus grands plaisirs.
1 .
Repos d'esprit et satisfaction intérieure comme effets du libre
arbitre.
2.
Comparaison des plaisirs issus du libre arbitre avec ceux qui ne
le sont pas.
Conclusion.
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- GEORGES-FREDERIC-GUILLAUME HEGEL (1770-1831) L’homme possède un libre arbitre mais celui-ci n’a pas d’emblée l’ampleur que lui confère Descartes : le libre arbitre absolu s’acquiert au terme d’un long devenir historique.
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
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