Descartes a-t-il eu raison de dire que le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ?
Publié le 10/02/2016
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Deux acceptions du mot bon sens :
I. — Un homme de bon sens est un esprit droit, bien équilibré, qui juge sainement et qui a une certaine intelligence pratique. Ce n’est pas de ce bon sens-là qu’il est question dans la pensée de Descartes.
«
U! DISSERTATIO~S PHILOSOPHIQUES
V.
- On peut trouver avec r:laude Bernard que Descartes
attribue une importance exagérée à la méthode.
Elle ne suffit
pas pour faire des découvertes ; il y faut un certain génie
inventif, et le génie est chose in di v id uelle.
I5I.
La notion d'activité mentale.
Dans quelle mesure
s'impose-t-elle
à la psychologie? Comment faut-il la
concevoir?
(l\Iontpellier).
PLAN
1.
-Toute activité n'est pas mouvement.
Il y a une activité
mentale ou spirituelle.
Elle apparaît plus Otl moins dans tous les phénomènes
psychologiques.
II.- Dans la sensibilité: le plaisir, la douleur, l'émotion
impliquent des tendances (Théorie d'Aristote : Le plaisir
résulte d'une activité qui s'exerce avec mesure).
III.
-Tous les
phénomènes intellectuels sont des formes
ou des manifestations de l'activité mentale: attention, juge
ment, raisonnement, imagination créatrice.
IV.- Dans l'instinct, la volonté, l'habitude, l'activité men
tale engendre des mouvements.
V.
- On peut concevoir l'activité mentale comme l'effort
de
l'être vers la vie, vers la conscience, vers la pensée.
C'est
la monade de Leibnitz, douée de perception et d'appétition.
152.
Du principe de finalité: son ortgzne, son rôle dans
l'activité intellectuelle
(Paris).
PLAN
I.
-Définition d'Aristote : Rien n'est en vain.
Ou encore
tout être a une fin..
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- Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ... La puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. DESCARTES. Commentez cette citation.
- Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ... La puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. Discours de la méthode Descartes, René. Commentez cette citation.