Des passions : les définir, les classer, montrer comment elles se forment; dire si l'on est responsable de ce que l'on fait sous le coup de la passion.
Publié le 04/06/2011
Extrait du document
A. — Définir les passions. — La passion est une forme de l'inclination; c'est une inclination déréglée, devenue si violente qu'elle domine à la fois la raison et la volonté, qu'elle entraîne à sa suite toutes les forces de l'âme ou même les anéantit à son profit; on peut ramener tous ses caractères à deux principaux : elle est excessive, c'est-à-dire qu'elle ne recule devant aucune violence pour atteindre son but, qu'elle trouble et aveugle la raison, devient déliré, folie, perturbatio animi, comme disaient les stoïciens ; et elle est exclusive, c'est-à-dire que, en maîtresse jalouse, elle détruit toutes les autres inclinations, qui pourraient la contre-balancer, les anéantit pour régner seule en souveraine absolue. La passion malgré son nom, est donc profondément active et provoque à l'action la plus énergique.
Liens utiles
- Analyse des sensations. Insister sur la distinction des sensations externes et des sensations internes. Distinguer les sensations des sentiments. Définir, classer et caractériser les sentiments, les inclinations, les penchants, les passions, les appétits.
- Qu'appelle-ton les axiomes? les définir et les caractériser. — Classer les principaux axiomes que vous connaissez selon les différentes sciences auxquelles ils appartiennent. — Quelle est la différence entre les axiomes et les vérités démontrées? — Montrer l'importance de la règle suivant laquelle on ne demande en axiomes que des choses parfaitement évidentes.
- SUJET : Faut-il combattre les passions? et comment combattre une passion ?
- Maine de Biran écrit dans son journal, en 1822 : « Une personne que je croyais spirituelle me niait aujourd'hui qu'il y ait énergie sans passion et elle paraît avoir lié étroitement ces deux idées. J'ai soutenu fortement que là où il y avait passion entraînante, il n'y avait point de véritable énergie, malgré tous les signes de la plus grande force déployée. La véritable énergie est employée à combattre, et non à suivre les passions. » A qui donnez-vous raison : à Maine de Biran ou à S
- Décrire et classer les types de faits que l'on met sous le terme « oublier ». De là définir l'oubli. ?