Des divers phénomènes moraux par lesquels se manifeste la croyance universelle des hommes à l'existence du libre arbitre.
Publié le 03/06/2011
Extrait du document
La satisfaction que nous éprouvons tous quand nous avons bien agi et le remords que nous ressentons quand nous avons mal fait prouvent qu'au moment d'agir nous avions pleinement conscience de notre liberté, de la possibilité d'agir autrement que nous ne l'avons fait. — Le blâme et l'approbation dont nous sommes l'objet de la part des autres ne s'expliquent également que par la croyance où ils sont que nous avons agi bien ou mal le sachant et le voulant.
Liens utiles
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- Quels sont les problèmes moraux, métaphysiques et psychologiques engagés dans la question de la liberté ou libre arbitre et du déterminisme?
- La dignité et la responsabilité sont-elles concevables sans la croyance au libre arbitre ?
- La croyance au libre arbitre n'est-elle qu'ignorance et vanité ?
- Quels sont les problèmes moraux, métaphysiques et psychologiques engagés dans la question de la liberté ou libre arbitre et du déterminisme ?