Des cinq sens; des notions que nous devons à chacun d'eux en particulier. — Des notions que nous devons à deux ou à plusieurs sens. — Classer les sens sous le double rapport de l'utilité pratique et de la dignité morale.
Publié le 05/06/2011
Extrait du document
— A. Le monde externe, en agissant sur nos organes corporels, donne lieu à des sensations, qui supposent dans l'être sentant un sens ; à chaque sens correspond dans le corps un appareil particulier et extérieur qu'il ne faut pas confondre avec le sens proprement dit, qui appartient à l'âme, ou plutôt qui n'est que l'âme elle-même; ce n'est pas l'oeil qui voit, ni les oreilles qui entendent, ni la main qui touche, c'est l'âme servie par ces organes. La distinction des sens est motivée par les différences des sensations et aussi par celles des appareils organiques. La division commune admet cinq sens.
Liens utiles
- Vous êtes instituteur, et vous venez de lire à vos élèves du cours moyen la fable du Liévre et de la Tortue. Expliquez-leur le sens de ce vers : Rien ne sert de courir, il faut partir à point; et, par un ou deux exemples que vous prendrez autour de vous, faites ressortir la vérité et l'utilité pratique de ce proverbe.
- LE SENS ET LA SAGESSE "Deux choses remplissent l'âme d'une admiration et d'un respect toujours renaissants et toujours croissants à mesure que la pensée y revient et s'y applique : le ciel étoilé au-dessus de nous, la loi morale au-dedans." Kant, Critique de la raison pratique, 1788. Commentez cette citation.
- La morale doit-elle poser des limites à la pratique biomédicale ?
- La morale de Kant: La Critique de la raison pratique
- Valeur et utilité pratique