Déraisonner est-ce perdre son humanité ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La raison a donc représenté un âge classique,
peut-être aussi une représentation chrétienne du monde, plutôt qu?elle n?a été
un mode universel d?interprétation.
Deuxième partie : La raison, seule vertu ?
"La raison n'est rien qu'un merveilleux et
inintelligible instinct dans nos âmes, qui nous emporte en une certaine suite
d'idées et les dote de qualités particulières, conformément à leurs situations
et relations particulières." Hume, Traité de la nature humaine, 1740.
Cette dernière proposition de Hume témoigne de ce que les hommes ne sont guère
plus « responsables » de la pratique raisonnable que de la pratique
instinctuelle en ce sens que cette faculté leur a été donnée comme tant d?autres
ont été données à d?autres espèces et dont nous sommes privés. Faut-il donc se
targuer de ce qui n?est qu?un accident de la biologie ? En outre, la découverte
psychanalytique a posé que la force de l?inconscient en nous faisait de notre
pseudo-contrôle sur les choses une pure faribole. Que le plus souvent nous
n?étions qu?obéissance à une préhistoire infantile et non pas libre expression
d?une pensée voulue ou neuve.
Troisième partie : Une merveilleuse déraison
La déraison est assimilée spontanément à la folie,
c?est-à-dire à une forme de la dépossession dont certaines images sont à la fois
inquiétantes et repoussantes. Mais n?est-ce pas alors regarder la version la
plus désagréable des choses, n?est-ce pas oublier que nous sommes tous fous et
que même, bien des fois, nous nous complaisons dans cet état ?
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