Devoir de Philosophie

Dépend t-il de nous d'être heureux ?

Publié le 31/01/2014

Extrait du document

                 Dépend t-il de nous d'être heureux ?       Introduction :  Le bonheur, en philosophie, peut se définir comme l’état de complète satisfaction pour une personne et dans la philosophie antique, comme une finalité de la vie humaine.  Il se distingue donc de la joie, du plaisir, et constitue un bien difficile à obtenir. Prenons l'exemple du mythe de l'imbécile heureux. Il jouie des plaisirs simples de la vie sans vraiment se poser de questions,  sans réelles réflexions personnelles. Cependant, être heureux est un état de bien être, c'est à dire qu'il n'est pas nécessairement acquis, il faut le chercher. L'imbécile heureux ne peut att...

« car il n'a pas conscience du monde qui l'entoure, il est dans son propre monde.

Faut-il alors, pour être heureux, vivre dans l'ignorance ? être heureux dépend t-il de nous ?   Nous verrons dans un premier temps qu'il ne dépend que de nous d'être heureux, puis dans une seconde partie, nous verrons qu'au contraire d'autres facteurs rentrent en ligne de compte pour être heureux.     I.

Oui.

Etre heureux dépend de nous.     a) Le désir est une caractéristique propre à l'homme, que l'on doit   maîtriser.   En effet, nous sommes des êtres humains, des êtres qui possèdent une faculté que les autres animaux n'ont pas.

La capacité de se remettre en question, d'être capable de réfléchir sur une situation et de faire un choix.

La raison permet de réfléchir aux différents moyens d'atteindre nos buts.

On peut apprendre à maîtriser nos désirs en faisant la différence entre ce que sont les choses que nous désirons et ce que nous imaginons qu'elles sont. Prenons l'exemple du Bouddhisme, d'après cette philosophie nous pouvons distinguer deux sortes de bonheur : le bonheur spirituel et le bonheur matériel.

 Selon eux, le bonheur spirituel ne s'obtient que par la pratique de la méditation, il nous apporte la paix et la tranquillité intérieur.

Pour l'obtenir, nous devons être vigilants dans nos paroles, nos actions, et nos pensées, ceci à tout moment de notre vie.

Nous sommes donc maître de notre corps et de ce que nous faisons.   b) L'homme a des objectifs, et est seul responsable de son avenir.

  Notre esprit est conscient de toutes les choses qui l'entourent, de ce qu'il représente sur cette terre.

Selon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles