Dépend-il de nous d'être heureux ? (Bac philo - TS)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
bonheur et pour cela l'homme ne pourra pas rester couper du monde car en restant isoler son bonheur reste limité .Il devra donc se livrer a la société , parler communiquer et partager.
Le bonheur ne réside pas seulement dans leplaisir mais dans le contentement de soi qu'éprouve celui qui vit des sensations (parfois pénibles) valorisantes.
ilimplique la présence, au moins fantasmée des autres, car être content de soi c'est se reconnaître (et être reconnueau moins virtuellement) comme valeur ; or cette valorisation de soi suppose une référence en des valeurs sinonuniverselles au moins généralisables.
2.
Exemple l'amour
Un des bonheurs essentiels a l'homme qu'il ne peut se procurer seul reste l'amour.
L'amour désigne un sentimentd'affection et d'attachement envers un être ou une chose, qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher uneproximité, pouvant être physique, spirituelle ou même imaginaire, avec l'objet de cet amour, et à adopter uncomportement particulier (plus ou moins rationnel) en conséquence.En effet si l'homme veut connaitre ce bonheur il devra accepter de le partager avec un autre soi-même.
Unepersonne en qui il reconnaitra le bonheur , l'état de satisfaction qu'il recherche .
Certaines fois on trouve du bonheurdans les autres ce qui signifie que en observent certaines personnes heureuses cela nous procure a nous aussi dubonheur .Prenons un exemple concret nous n'aimerions jamais voir l'un de nos proches souffrir devant nos yeux alorsque quand il s'agit de l'inverse, lorsqu'il sont content on se sent nous m'aime heureux.
Dans un autre cas si je nepouvais faire référence aux autres je ne pourrais etre heureuse .
Si j'avais la plus bonne note de ma classe et que jene me référer pas à mes camarades , je ne le serais jamais .
Ces exemples de la vie quotidienne justifie bien notrethèse.
3.
Mais plus que tout même si le bonheur il faut dire que c'est le destin
Ce que l'on peut désirer c'est être plus autonome dans nos projets d'autovalorisation (donc plus raisonnable dans legestion de notre désir d'être heureux dans la reconnaissance de soi par les autres) vis-à-vis des autres dont notredésir de bonheur dépend toujours.
Il ne faut pas confondre donc l'indépendance (n'être en rien dépendant desautres) et l'autonomie (accroître sa marge de manoeuvre dans le relation de dépendance plus ou moins réciproqueentre notre désir et celui des autres).
De toute manière il faut prendre conscience du faite que le bonheur dépendtout de même de notre destinée ou du hasard car sinon nous aurions déjà compris depuis bien longtemps pourquoiles uns sont toujours malheureux et les heureux.
III.
Est-ce l'hasard qui fait le bonheur
1.
Le destin /le hasard
Après tout, si les hommes sont malheureux, est-ce bien la faute du 'sort', de la 'malchance', voire du 'destin' ? Ets'ils sont heureux, est-ce seulement par 'hasard', par 'chance', ou parce qu'ils sont nés 'sous une bonne étoile' ?En observant dans la société une inégalité des bonheurs et des malheurs on se voit amener a dire que celadépendrait d'un hasard ou de notre destinée qui est déjà toute faite peut-être .
Si chaque homme pouvait êtreheureux au moment ou il souhaitait cela seraient tout a fait admirable et bien évidemment tout le monde seraitheureux sur terre , ce qui n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui' sur terre.
Il y'a des personnes qui souffrentbeaucoup , d'autres moins et certains jamais.
Selon cette analyse tout cela dépendrait donc de la destinée dechaque homme qui selon vit la chance qu'il a .
Si tout homme était optimiste sur terre il n'y auraient sans doutejamais de suicide.
2.
Exemple
C'est la destinée même qui trace notre bonheur.
Sur terre aujourd'hui on a vu plusieurs catastrophes naturelles seproduiront cela ce n'est pas l'homme qui la voulu et surtout pas les victimes c'est une chose qui a était prédéfinidans le temps et qui est immuable .
Ainsi eu lieu le tsunami le 26 décembre 2004 qui toucha une population ethniquetrès précise et qui provoqua des douleurs intérieures a plusieurs peuples qui pleurèrent de tristesse , le malheurs'abattu alors sur eux.On peut prendre un autre exemple , simple mais compréhensible .
Plusieurs personnes sur monde sont atteintes demaladies meurtrière grave et majeures mais cette liste de personne ne sera jamais défini dans le temps c'est quelquechose qui cesse de croitre régulièrement.
Mon proche aurait pu être atteindre comme moi j'aurais pu ou même unami.
3.
Conclusion
Certains concepts dans le monde comme le bonheur , le malheur etc..
sont donc imprévisibles et mieux vaut quenous ne le sachions pas car si nous savions d'avance ce qui allait nous arriverait nous pourrions pas vivre avec la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bac 2010 - TS: Dépend-il de nous d'être heureux ?
- le bonheur: Dépend-il de nous d’être heureux ?
- Bac philo 2014
- PHILO BAC
- Dépend-il de nous d’être heureux?