Devoir de Philosophie

Dépend-il de nous d’être heureux?

Publié le 05/01/2014

Extrait du document

La Philo DEPEND-IL- DE NOUS D'ETRE HEUREUX ? Le Bonheur c'est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps. Tout homme cherche à satisfaire ses désirs. Le bonheur fait partie de nous d'une manière ou d'une autre. Le fait d'être heureux peut dépendre de la chance, du hasard et également de l'environnement qui nous entoure. Cependant n'avons-nous pas une certaine volonté qui peut nous pousser à atteindre notre bonheur ? N'avons-nous pas une part de responsabilité si nous ne parvenons pas à être heureux ? Nous étudierons dans un premier temps le fait que l'homme est maitre de son esprit et de son corps. Ensuite nous verrons que le bonheur ne dépend pas de l'homme et enfin nous observerons ce qui pourrait nous permettre d'atteindre notre bonheur. L'homme est maitre de son esprit et de son corps : Premièrement Ce qui dépend de nous désigne ce qui relève de nos ...

« Donc le bonheur comme état de satisfaction totale est hors de notre portée, impossible à atteindre, il ne dépend pas de nous d'y accéder.

De p lus le bonheur de chacun varie car o n n’a pas tous la même définition du bonheur.

Certains ont besoin de peu pour être heureux et d’autre ont besoin de beaucoup de choses et même quand ils les auront, ils ne seront toujours pas heureux car ils crèveront pour plus.

III : Ce qui pourrait nous permettre d’être heureux : Comment parvenir à la vie heureuse ? Nous connaissons tous des instants de plaisir, mais le plaisir est ponctuel, alors que le bonheur réclame la durée.

Les épicuriens disent « qu’il faut et il suffit d'écarter de l'âme tout ce qui la trouble, car s'il ne reste qu'une suite continue d'instants plaisants, alors nous atteindrons un bonheur durable.

» L’homme est fondamentalement un être de désir.

C’est le désir qui me pousse à accomplir telle ou telle action.

Par exemple, une femme qui désir travailler dure pour pouvoir avoir un t ravail intéressant.

Cette force du désir ne dépend pas de nous d’une part, et d’autre part peut mener à notre malheur .

Le désir donc nous mène au malheur car il n’est rarement satisfait et lorsqu’il est satisfait, il nous mène à l’ennuie .

Par exemple, je sais qu’il n’est pas bon pour ma santé de manger trop de chocol at, pourtant, le désir me pousser à le manger.

Le secret du bonheur résiderait donc dans la compréhension de la cause de notre angoisse qui nous pousse à désirer au-delà de ce que nous pouvons satisfaire Pour conclure, nous avons donc vue qu’il ne dépend pas de nous d’ être heureux car Le bonheur est dans l’indépendance par rapport aux circonstances et au hasard l a référence ici est le stoïcisme ou l’épicurisme , cependant nous avons aussi constaté que e n sachant ce qui nous fait plaisir ou pas nous pourrons construire notre propre Bonheur car l’homme pourrait bien être heureux si ’il comprend mieux le sens de sa vie et s’ il peut contrôler ses désirs naturels car i i le désir est source de souffrance, on pourrait donc penser que pour être heureux l’homme doit supprimer ces désirs ou les maîtriser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles