Devoir de Philosophie

Démocrite d'Abdère et l'atomisme

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Du mouvement et de la mécanique à l'oeuvre dans la nature, Démocrite, né à Abdère vers 460, va tirer une philosophie nouvelle qui fait l'économie de l'intellect comme principe moteur. Pour lui, comme pour Anaxagore, à l'origine, une masse uniforme et chaotique sert de matière première à la formation des mondes. Mais, chose nouvelle dans l'histoire de la philosophie, cette masse uniforme première est constituée d'une infinité de corpuscules indivisibles : les atomes.

« toute chose, à la manière d'un artisan qui réalise un ouvrage. Un univers infini Les atomistes défendent la thèse d'un univers illimité.

Pour ce faire, ils se fondent sur le raisonnement d'un pythagoricien (voir page 19-21) de Tarente, Archytas, qui tient le propos suivant : « Si je me trouvais à la limite extrême du ciel, autrement dit sur la sphère des fixes, pourrais-je tendre au-dehors la main ou un bâton, oui ou non ? Certes, il est absurde que je ne puisse pas le faire ; mais si j'y parviens, cela implique l'existence d'un dehors, corps ou lieu (…) On avancera donc sans cesse, de la même manière vers la limite sans cesse atteinte, en posant la même question et, comme ce qu'atteindra le bâton sera sans cesse autre, il est clair que cet autre est aussi illimité.

» Diels-Kranz, Fragments des présocratiques , Archytas A 24 Dans l'univers infini, les mondes sont également infinis, ils se construisent et se déconstruisent sans cesse pour mieux se reconstituer sur les restes des mondes précédents. « Les semblables connaissent les semblables.

» Diels-Kranz, Fragments des présocratiques , Démocrite, B 164 Dans ce monde-ci, l'apparition de la vie et de la civilisation n'est jamais qu'un accident du mouvement des atomes dans le vide. Dans le tourbillon cosmique, un agencement s'est peu à peu mécaniquement organisé, où les éléments semblables se sont rejoints : « Démocrite dit que les animaux se rassemblent avec des animaux de même espèce, comme les colombes avec les colombes, les grues avec les grues, et il en va de même des autres animaux dépourvus de raison.

» Diels-Kranz, Fragments des présocratiques , Démocrite B 164 De là découle le lien social qui unit les hommes, que l'on doit considérer comme une sorte de nécessité naturelle. Une éthique de la tranquillité de l'âme La vie sociale suppose des règles, ces règles font l'objet d'une éthique.

De très nombreux fragments attribués à Démocrite nous sont parvenus sur le sujet, mais un certain nombre d'entre eux sont douteux.

Ce que l'on peut en dire avec certitude, c'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles