Devoir de Philosophie

DÉMOCRITE D'ABDÈRE

Publié le 03/11/2009

Extrait du document

Il connut la philosophie de Pythagore, celle des Eléates, ses contemporains ainsi que celle de Protagoras, son compatriote. Surnommé la Sagesse (Sophia), la légende le représente souriant (de la folie des hommes). Il aurait écrit de nombreux ouvrages composant un ensemble bien divisé en parties autonomes. Il est avec Leucippe, son contemporain, dont il est impossible de le séparer, le fondateur de l'atomisme. Cet atomisme ancien n'a rien à voir avec la science expérimentale moderne, mais est une tentative « géométriquement « très belle de penser autrement le monde que selon les catégories de l'Etre parménidien ou du Devenir héraclitéen, comme du couple Amour-Haine d'Empédocle ou le Nous d'Anaxagore.

« Démocrite d'Abdère (~460–370) Un matérialisme tranquille Originaire de la ville d'Abdère en Thrace, Démocrite est le contemporain de Socrate.

Théophraste9 a classé les témoignages relatifs à la philosophie de Démocrite dans l'ordre suivant : 1. Les principes ; 2.

Dieu ; 3.

L'ordonnance du cosmos et les phénomènes célestes ; 4.

La psychologie (contenant le fragment sur les sensations) ; 5.

La physiologie.

Il ajoute à son plan cinq témoignages relatifs à l'éthique. Les théories de Démocrite constituent un moyen terme entre Héraclite et Parménide : contrairement à l'École éléate, il maintient, par exemple, le mouvement, admet la parfaite plénitude de l'être présent par l'atome, unité infinitésimal de l'Être. La vie tumultueuse de Démocrite D'après Hyppolite, il aurait beaucoup voyagé, se serait « entretenu avec de nombreux gymnosophistes aux Indes, avec les prêtres en Égypte, ainsi qu'avec les astrologues et les mages à Babylone.

» On lui prête une vie extrêmement longue puisqu'il aurait été plus que centenaire.

Revenu pauvre et indigent, il aurait vécu des aumônes de son frère.

Auteur d'une oeuvre considérable dont il ne reste presque rien, cet esprit encyclopédique riait de tout, selon Diogène Laërce.

Nietzsche voit en lui le premier penseur rationaliste : « Il voulait se sentir dans le monde comme dans une chambre claire », précise-t-il en évoquant la théorie des atomes, exemple de rigueur logique et dogmatique. L'atomisme de Démocrite et d'Anaxagore En grec, atome signifie « particule insécable de matière ». Démocrite pense tout le contraire d'Anaxagore, si bien qu'il est possible de faire un tableau comparatif des systèmes des deux physiciens : Anaxagore Démocrite Au sein du plein infini, toute chose est mélangée Au sein du vide infini et éternel il y a des atomes séparés ; la nature est composée de « quelque chose » : les atomes et le vide Ces choses sont des germes vivants, des spermes dont le nombre est infini.

Leur constitution est infiniment diverse et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles