Devoir de Philosophie

Démocratie : Limites et critiques

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

 

La seule justification que l'on pourrait trouver à un régime autre que la démocratie serait l’incapacité de celle-ci à se préserver elle-même.

 

Pourtant, comme le montrent de nombreux exemples historiques, il semble qu elle soit devenue le régime le plus stable. Cela ne veut pas dire que la démocratie ne souffre pas de nombreux

défauts. Elle peut imposer le règne de l’opinion générale au mépris des minorités ou des individualités. Dans le cas du régime parlementaire, le peuple qui délègue son pouvoir s'en trouve finalement dessaisi. Rappelons, à titre d'exemple, que même la démocratie populaire soviétique et le national-socialisme se voulaient une victoire du peuple.

« La démocratie n'est pas le meilleur gouvernement l •:[·]~1 Même sous sa forme démocratique, l'État peut se trouver dans l'incapacité de garantir l'ordre, la paix, la sécurité, la jus­ tice, la liberté.

D'autres régimes sembleraient plus efficaces.

Les avantages de 1 'absolutisme H obb es pense que la nature humai ­ ne est fondament ale­ m e nt mauvaise.

Afin d'éviter un continuel état de guerre, les indi- •Il appartient aux défen· seus (Hobbes ) Qu'importe le ré­ gime, la question est d'acquérir et de conserver le pouvoir M ac hiavel substitue au point de vue moral une conception purement technique du pouvoir: son seul but est de préserver un État fort et stab le as­ surant la cohésion et l a sécurité de la société.

Toutes les ac tions du , unique déten­ teur du pouvoir, sont su· bordonnées à cette fin.

Il doit y parvenir , même si pour ce la il lui faut employer la force , la ruse ou le mensonge.

La connaissance comme pouvoir suprên1e L a démocratie semb le présenter un autre danger.

A en croire Pla­ ton , il serait fac ile po ur un démagogue de pro · fiter de l'ignorance du peuple pour devenir un tyran.

Le pouvoir doit donc être confié à celui qui possède la scien­ ce du juste et du bien, à savoir le philosophe.

Lui seul, parce qu' il connaît le vrai, peut gou­ verner.

Les autres membres de la cité au­ ront pour seule tâche de faire ce qu'ils savent faire: d éfendre la cité, faire appliquer les lois, produire les biens né­ cessaires à tous.

Le peuple ne peut pas juger de toutes les subtilités de la science politique.

La démocratie n'est donc pas le meilleur gouvernement possible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles