Définition: EXPLIQUER.
Publié le 31/07/2009
Extrait du document
Pour Stuart Mill, « un fait particulier est expliqué quand on a indiqué la loi dont sa production est un cas. Une loi de la nature est expliquée quand on indique une loi ou d'autres lois, dont elle est une conséquence «. — Pour Spencer, « on explique un fait eu le ramenant à une loi, celle-ci, à une autre loi plus générale, et ainsi de suite jusqu'à une première loi qui ne peut être expliquée «. — Pour Dilthey,« la nature, nous l'expliquons : la vie de l'âme, nous la comprenons «. -- Pour Jaspers, expliquer s'oppose à comprendre : « Confondre la compréhension du sens des phénomènes avec leur explication causale. «
Liens utiles
- Expliquer cette définition de Brunetière : Le Romantisme n'est pas n'importe quelle révolution, mais une révolution pour remettre en honneur tout ce que le classicisme avait, sinon dogmatiquement condamné, du moins effectivement rejeté.
- Examinez cette définition de SCHOPENHAUER: « Par métaphysique j'entends tout ce qui a la prétention d'être une connaissance dépassant l'expérience, c'est-à-dire les phénomènes donnés, et qui tend à expliquer par quoi la nature est conditionnée dans un sens ou dans l'autre, ou, pour parler vulgairement, à montrer ce qu'il y a derrière la nature et qui la rend possible.» ?
- « Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade », observe Julien Green dans son Journal. Vous essaierez d'expliquer cette réflexion tout en précisant si elle correspond à votre propre définition du livre. Votre développement sera illustré par des exemples empruntés à vos lectures.
- Le théâtre a-t-il pour fonction de tout dire, de tout expliquer au spectateur de la crise que vivent les personnages? - Par quels moyens et quelles fonctions Juste la Fin du monde est une pièce qui nous retrace la crise de cette famille?
- JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES DÉFINITION C.E. 7 févr. 1947, D'AILLIÈRES, Rec. 50