Définition: ESSENCE.
Publié le 01/08/2009
Extrait du document
Ce qui forme le fond de l'être, ce qui s'oppose à l'accident. — Log. : Ce que la pensée conçoit comme étant constitutif d'un être. — Pour Descartes, les essences pensées par l'entendement absolu passent à l'existence par l'intermédiaire de la création divine. — Pour Spinoza, « cela appartient à l'essence d'une chose, qui fait, lorsque cela est donné, que la chose est nécessairement posée et, lorsque cela est ôté, que la chose est nécessairement ôtée «. — Pour Leibniz, « la possibilité est le principe de l'essence ; la perfection ou le degré d'essence est le principe de l'existence «. — L'essence est-elle distincte de l'existence qui la fait exister ? L'essence est la nature de l'être par opposition au fait d'être. Pour Lavelle, « la dualité entre les deux na de l'essence et de l'existent, est un problème insoluble si l'existence n'est pas un moyen par lequel l'essence comme telle se réalise. «
Liens utiles
- Définition: ESSENCE / ACCIDENT.
- JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES DÉFINITION C.E. 7 févr. 1947, D'AILLIÈRES, Rec. 50
- Liberté d'opinion et d'expression la définition et l'emploie moderne
- Le commentaire de texte : fiche méthode Définition de l’exercice Extrait de la note de service du 23/07/2020, BO spécial n°7du 30 juillet 2020 Pour le baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation.
- TD : Histoire littéraire 24/09/2018 Le merveilleux Définition La « merveille » apparaît pour la première fois en 1080 dans la vie de Saint Alexis.