Définition: ANTHROPOMORPHISME.
Publié le 31/07/2009
Extrait du document
MÉTA. : Tendance de l'esprit à attribuer à Dieu les sentiments et les idées de l'homme, à expliquer ce qui n'est pas l'homme par des notions empruntées à la nature de celui-ci. « Nous ne pouvons nous faire aucune idée de Dieu, nous ne pouvons en parlant de lui, employer aucun mot, qui ne soit de l'anthropomorphisme. (Goblot.)
«
L'anthropomorphisme consiste à attribuer à certaines choses des qualités ou des réactions qui sont proprementhumaines.
Morphè veut dire « forme », en grec, ce qui implique ici qu'une représentation anthropomorphique revientà projeter inconsciemment sur le monde l'image de notre propre nature.
Ainsi, par exemple, affirmer que les animauxsont doués de langage au même titre que l'homme, ou bien qu'ils disposent des mêmes sentiments que lui, relèved'une conception anthropomorphique.
Il en va de même pour les croyances qui dotent la matière d'esprit oud'émotion.La religion est souvent traversée par cette tendance psychologique conduisant à donner une forme humaine à ladivinité.
Spinoza considérait à cet égard que l'anthropomorphisme est un des avatars de la superstition.
Il écrivaitque si nous étions des triangles, nous imaginerions un dieu triangulaire (Correspondance avec Boxel)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Définition (vocabulaire): ANTHROPOMORPHISME, substantif masculin.
- Définition: ANTHROPOMORPHISME
- JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES DÉFINITION C.E. 7 févr. 1947, D'AILLIÈRES, Rec. 50
- Liberté d'opinion et d'expression la définition et l'emploie moderne
- Le commentaire de texte : fiche méthode Définition de l’exercice Extrait de la note de service du 23/07/2020, BO spécial n°7du 30 juillet 2020 Pour le baccalauréat général : un commentaire ou une dissertation.