Définissez l'égoïsme. Montrez que l'égoïste, en s'abandonnant à son penchant, agit à l'encontre de son intérêt. ?
Publié le 23/05/2009
Extrait du document
Ce qu'est l'égoïsme, pourquoi il est déplaisant; ses effets funestes sur le coeur et l'intelligence de l'homme qui est atteint de ce défaut grave. Si l'on en croit La Rochefoucauld, nous sommes tous égoïstes. Montrer ce qu'il y a d'excessif dans son assertion: nombreux sont les actes d'altruisme dont nous sommes les témoins émus. Satisfactions que nous éprouvons à faire le bien.
L'égoïsme est un amour exclusif de soi-même : c'est une hypertrophie de la personnalité, au détriment des droits ou des besoins d'autrui. L'égoïste n'aime et ne sert que lui; aucune flamme généreuse ne l'anime; il n'a d'autre souci que son intérêt ou son plaisir et ne s'inquiète jamais de son prochain, qu'il sacrifie sans hésiter pour assurer sa joie ou son bien-être.
Liens utiles
- dissertation sur l'homme agit-il dans un but moral ou par intérêt?
- Dans leur appréciation interviennent souvent amitié, haine, intérêt personnel ; aussi ne sont-ils plus en état de se faire une idée adéquate de la vérité et leur jugement est-il obnubilé par un sentiment égoïste de plaisir ou de peine.
- L'animal est ses sensations, écrit un philosophe contemporain; l'homme, lui, a des sensations. Expliquez cette phrase et montrez l'intérêt philosophique de l'opposition marquée par ces deux verbes.
- o L'injonction de faire Il s'agit d 'une p rocédure nouvelle, utilisable lorsque l'intérêt d u litige n'excède pas 3 0000 F.
- L'animal « est » ses sensations, écrit un philosophe contemporain ; l'homme, lui, « a » des sensations. Expliquez cette phrase et montrez l'intérêt philosophique de l'opposition marquée par ces deux verbes. ?