Définir les notions de loi, principe, théorie dans les Sciences expérimentales et confronter leurs rôles.
Publié le 25/08/2015
Extrait du document
L’apparition des principes dans les Sciences expérimentales manifeste déjà leur tendance à la systématisation déductive. Cette systématisation se parfait avec les théories ou hypothèses générales. Celles-ci sont de larges synthèses qui coordonnent toutes les lois et tous les faits connus sur une question. C’est avec elles que Y explication est poussée le plus loin. — En réalité, c’est toujours cette explication qui est le but : « La recherche des lois ne constitue qu’une étape de la recherche scientifique; leur codification en théories n’est qu’un moyen : le but est toujours l’explication. Ce disant, on violente une philosophie issue du positivisme, qui prétend borner la science à la légalité, au « comment « opposé au « pourquoi «. La science a plus d’ambition : il lui faut comprendre, pour aller plus loin que les constatations premières « (J. Ullmo, in La méthode dans les sc. modernes, p. p. Le Lionnais, p. 27). — Il est à remarquer en effet que, pour dépasser l’explication par le « comment «, la science, parvenue au stade des théories, réintroduit parfois l’explication causale, c’est-à-dire l’explication par le « pourquoi «.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelle différence y a-t-il, dans les sciences physiques, entre une loi, un principe et une théorie ?
- Qu'est-ce qu'une loi en sciences expérimentales ?
- IDÉE DE PRINCIPE CHEZ LEIBNIZ ET L’ÉVOLUTION DE LA THÉORIE DÉDUCTIVE (L’), José Ortega y Gasset
- Certains penseurs contemporains estiment qu’on a exagéré le caractère a priori des mathématiques et le caractère a posteriori des sciences expérimentales. Apprécier cette opinion.
- Commenter, notamment à l’aide de quelques exemples empruntés à diverses sciences expérimentales, la pensée que le fait scientifique est une abstraction ; Indiquer les conséquences de cette pensée. PLAN.