Définir chacune de ces expressions, Société, Etat, Patrie, Gouvernement; en montrer les rapports et les différences.
Publié le 02/06/2011
Extrait du document
Ces quatre expressions, Société, Etat, Patrie, Gouvernement, indiquent les différents aspects sous lesquels on peut considérer l'état social et résument ainsi les principales relations que les hommes peuvent avoir entre eux.
1° Société. — Dans son acception la, plus large, ce mot désigne la grande famille humaine, cet ensemble de tous les hommes, qu'unit leur communauté de nature. Notre constitution physique, intellectuelle et morale est telle que nous ne pouvons pas vivre sans nos semblables. Aussi Aristote a-t-il eu raison de dire : « Tout homme est ami de l'homme « , La société est un fait naturel et nécessaire, non un fait arbitraire et accidentel, comme on l'a quelquefois prétendu : «L'homme est un être sociable «, comme dit encore Aristote, et non, suivant l'expression de Rousseau, « un animal sauvage dépravé par la société ; « celle-ci n'est pas une invention malheureuse des politiques, maintenue par l'habitude et le préjugé. L'homme ne peut vivre, se développer, penser et sentir qu'avec le concours de ses semblables.
Liens utiles
- De l'attention, la distinguer de la sensation, en décrire les différentes formes et en montrer l'importance dans l'acquisition et la conservation des connaissances humaines. Définir l'attention et la réflexion; signaler les principales différences entre la connaissance instinctive et la connaissance réfléchie.
- Droit public des biens - Commentaire d’arrêt Conseil d'Etat, 18 septembre 2015, société Prest’Air req. N° 387315
- Définir le terme \"génie\". Quels sont les rapports entre les différents sens ?
- Etat, société Alain
- L'Etat est-il la morale de la société ?