Décrire les phénomènes corporels et psychologiques par lesquels se manifeste l’attention. Causes de l’attention
Publié le 10/02/2016
Extrait du document
I. — Les phénomènes organiques qui accompagnent l’attention se ramènent d’après Ribot à trois groupes :
1° phénomènes de circulation (le sang afflue au cerveau).;
20 phénomènes de respiration (la respiration est ralentie, parfois même suspendue) ;
«
VIE INTELLECTUELLE H5
l'attention.
On insistera tout particulièrement sur le rôle de
l'adaptation motrice, de l'intérêt et de l'adaptation mentale
dans
l'attention.
r 17.
Expliquer cette formule de Ribot:« L'attention agit
toujours par des muscles et sur des muscles, principa
lement sous lajorme d'un arrêt JJ (Lyon, 1924).
1 r 8.
Quel est le rôle de la volonté dans l'attention (Cler
mont, 1926).
r "9.
L'attente et l'attention : leurs analogies et leurs diffé
rences
(Strasbourg, 1927).
120.
La distraction; sa nature, ses canses psychologiques
(Nancy).
PLAN
I.
- Le mot distraction est équivoque.
On appelle distraits
non seulement les
gens dont l'esprit mobile est incapable de
se fixer
quelque temps sur une idée, mais aussi les gens
qui, comme certains savants, absorbés
qu'ils sont dans leurs
idées, sont souvent inattentifs aux choses extérieures.
Il y
aurait donc, comme dit Ribot, des distraits-dissipés et des
distraits-absorbés.
Il.
-La véritable distraction consiste
dans la mobilité de
l'esprit: c'est le contraire de l'attention.
Le mot distraction
(si
l'on se reporte au sens étymologique, distrahere, tirer en
sens contraires)
indique bien cet éparpillement de l'esprit
passant incessamment d'une idée à une autre.
III.
-Les causes de la distraction sont : le changement
continuel des états de conscience, la paresse naturelle de
l'esprit, la faiblesse de la volonté, la· multiplicité des sollici
tations extérieures.
IV.- La distraction, qui est une manifestation de la vie.
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- « La psychologie, écrit Ribot, sera purement expérimentale : elle n'aura pour objet que les phénomènes, leurs lois, leurs causes immédiates; elle ne s'occupera ni de l'âme, ni de son essence, car cette question, étant au-dessus de l'expérience et en dehors de la vérification, appartient à la métaphysique. » Que pensez-vous de cette conception de la psychologie ?