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Débuts de la philo

Publié le 01/04/2015

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Cours 1 Objectifs philosophiques spécifiques du cours Parfaire votre pensée rationnelle sur le plan méthodologique Conceptualisation Théorisation Sophisme/erreur de raisonnement Démonstration : Crédibilité Pertinence Suffisance Exercer le passage d'un point de vue subjectif à un point de vue objectif Objectivité : En correspondance avec la réalité Décrit la réalité en soi (empirie) Dégagé de toute subjectivité (neutralité) Problème de vérité vraissemblabilité Objectivité comme consensus = analyse, recherches, démonstration Réfléchir sur la démarche scientifique et les connaissances qui en découlent Science à l'Antiquité/modernité/contemporaine Cours 2 : Philo Les caractéristiques du philosophe : Douter Objectivité Questionner Critiquer et recevoir la critique Curiosité S'étonner Réflexion en profondeur Jugement critique Rationnel Amour de la sagesse Remise en question Effort intellectuel Rien prendre pour acquis Prendre distance de soi Définition : Conception de l'être humain : Elle correspond à une théorie de l'être humain développée par un penseur, théorie qui se veut applicable à tous les êtres humains et qui donne un sens à l'existence humaine. Elle trace, avec précision et rigueur, un portrait de l'être humain qui s'appuie sur une analyse rationnell...

« ­ Curio sité ­ S’étonn er ­ R éflexion e n profond e ur ­ J u g e m e nt critiqu e ­ R ationn el ­ Amour d e la s a g e s s e ­ R e mis e e n qu e stion ­ Effort intellectu el ­ Rien pr e ndr e pour a c q uis ­ Pr e n dr e dist a nc e d e s oi Définition : Conc e ption d e l’être hum ain : Elle corr e s p o nd à un e th éorie d e l’être hum ain d év elopp é e p ar un p e n s e ur, th é orie qui s e veut a p plica ble à tou s le s êtr e s hum ain s et qui donn e un s e n s à l’exist enc e hum ain e.

Elle trac e, av e c pr écision et rigu e ur, un portrait d e l’être hum ain qui s’appuie s ur un e a n alys e rationn elle, coh ér e nt e et a p profondie.

À la lumièr e d e c ett e a n alys e, l’être hum ain a c quièr e un e signification p articulièr e : qui d evient porte ur d e s e n s . Erreur s : on n e s’e st p a s qu e stionn é, on a pris pour a c quis qu’on s av ait c e qu’ét ait un ré s um é, on n’a p a s pris dist a nc e d e s oi, on a ajout é d e s él ém e nt s d e la d éfinition. Bon ré s um é : Th é orie d’un p e n s e ur qui s’appliqu e à tou s le s êtr e s hum ain s et qui d é g a g e un portrait d e l’être hum ain is su d’un e a n alys e rationn elle, coh ér e nt e et a p profondi attribu a nt un s e n s pr écis à l’exist enc e hum ain e. Idé e = Conc e pt : con struction m e nt al e, a b str aite et g é n ér al e qui fournit le s attributs e s s e ntiels d e la cho s e vis é e p ar le conc e pt.

(P er s o nn e n’a la m ê m e imag e d’un e ch ai s e) Objectivité : dist an c e, n e utr alité, conform e à la ré alité S u bjectivité : interpr ét ation, opinion, individu alis é R e pr é s e nt ation objective : La conn ai s s a n c e d e la ré alité d é p e n d d e un ou d e plu sieur s s ujet s, elle tent e d e s e limité à l’objet lui-m ê m e, a n alys é s elon d e s critèr e s univer s el s qui d é p a s s e nt la p erc e ption individu elle.

Elle s e fond e s ur d e s critèr e s/norm e s ét a blis p ar con s e n s u s inter s ubjectifs. R e pr é s e nt ation s u bjective : La conn ai s s a n c e d e la ré alité repo s e s ur l’interpr ét ation d e s ph é n om è n e s p ar le s ujet qui attribu e a u ré el d e s propriét é s et d e s qu alité s s elon s a propr e p erc e ption.

Elle s e fond e s ur d e s critèr e s individu els.. »

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