De quoi l'expérience nous instruit-elle ?
Publié le 23/11/2014
Extrait du document
«
idées et les choses ».
Faire une expérience serait donc rendre possible cette adéquation, c'est-à-dire établir une vérité, permettre la
transmission d'un savoir, autrement dit « instruire ».
B. L'expérience fonde la connaissance selon la thèse empiriste
Une réflexion aussi riche et rigoureuse soit-elle semble impuissante à établir certaines lois scientifiques.
Il a
fallu attendre que Newton, par exemple, « montre » avec un prisme triangulaire que la lumière blanche se
décompose en faisceaux de couleurs différentes.
De même, c'est grâce à de nouveaux instruments de mesure
comme la lunette astronomique que Copernic a pu « prouver » l'héliocentrisme.
Ainsi l'évidence sensible est un
critère de vérité prouvant que l'expérience nous instruit de ce qu'est le réel dans la mesure où celle-ci nous
permet de le rencontrer à travers des sensations perçues.
Pour Locke l'expérience n'est pas seulement une manière de rencontrer le réel, mais c'est la seule façon
d'acquérir des connaissances.
En ce sens, Locke est un empiriste (du grec empeiros qui signifie
« expérience »).
Selon lui, l'esprit n'a pas d'idée innée ; il est au départ comme une feuille blanche, une tabula
rasa, une table rase, qui n'acquiert de pensées qu'à partir de la seule expérience.
Les premières idées viennent
donc de la sensation qui est « une impression (ou mouvement) appliquée à une partie du corps de telle manière
qu'elle produise une perception dans l'entendement » dans son Essai sur l'entendement humain.
Les impressions seraient donc le premier matériau des perceptions, des souvenirs, ou même des réflexions,
dans la mesure où, une fois que l'on a formé dans son esprit les premières idées grâce aux sensations fournies
par l'expérience, on peut combiner ces idées entre elles pour produire alors des « idées de réflexion ».
Aussi,
que ce soit de manière directe ou indirecte, l'expérience est la condition nécessaire de toute connaissance.
Ainsi, l'expérience ne serait pas seulement la condition pour établir une vérité de fait en nous permettant de
rencontrer le réel, mais aussi toute forme de savoir.
En étant à l'origine de toutes nos idées, l'expérience nous
instruit aussi de nous-mêmes en étant à l'origine de toutes nos représentations.
Mais si l'expérience s'appuie
sur la perception singulière qu'un sujet a du réel, comment peut-elle établir une vérité qui par définition devrait
être universelle ?
2. Mais l'expérience toujours singulière n'atteint pas une connaissance universelle.
»
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