De quelle vérité l'opinion est-elle capable ?
Publié le 09/04/2005
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Pour Bachelard, " En fait, on connaît contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances mal faites.". L'opinion n'est qu'apparence Si l'opinion est doxa( apparence), elle se situe à l'égard du monde sensible et mouvant. C'est pourquoi Platon exprime une méfiance immédiate envers l'opinion. L'opinion est connaissance des sens et le philosophe grec insiste sur le fait que les sens sont trompeurs. De surcroît, l'opinion est souvent reçue et non trouvée : elle dépend du "on dit". Elle représente ainsi une absence de recherche, une passivité de l'esprit. Comme le rappelle Heidegger, le "on" est synonyme d'anonymat et d'irresponsabilité. On doit donc admettre que l'opinion a toujours tort en principe, même s'il lui arrivait d'être dans le vrai : c'est qu'elle n'est pas fondée sur la raison, elle ne résulte pas d'un raisonnement et elle est incapable d'être défendue par une argumentation rationnelle. "L'opinion a, en droit, toujours tort.
« A chacun son opinion « on a besoin de celle-ci pour s’exprimer et chaque personne la possède. En démocratie, on parle du droit d’avoir son opinion, chacun est alors libre de s’exprimer, ce qui est meilleur puisqu’il y a ainsi plusieurs possibilités et avis. Tout d’abord, la vérité concerne les jugements, et il y a vérité quand le jugement est en accord avec la réalité, que celle-ci est distinguée comme concernant un objet. Ainsi, on peut qualifier un objet de vrai ou de faux mais c’est le jugement que l’on se fait de cet objet qui est vrai ou faux, car en effet on ne peut pas dire qu’un objet n’est pas réel. Cela est venu par extension d’attribuer le vrai du faux à des objets et quand on le fait ce sont toujours sur des idées, sur l’intention ou sur le jugement de quelqu’un. Ensuite l’opinion est une croyance, un jugement qu’une personne forme ou adopte sur un objet. De même qu’il peut être partagé, voir même constituer l’opinion publique. De plus, le terme de capable est pris ici dans le sens de capacité à et de pouvoir de. « De quelle vérité l’opinion est-elle capable ? « La réponse la plus évidente à cette question serait que l’opinion n’est capable d’aucune vérité. En effet, la vérité est objective alors que l’opinion est plus subjective, de même que chacun a son opinion alors que la vérité est universelle. Alors est-ce que l’opinion est-elle capable d’une certaine part de vérité ? Sinon cela voudrait-il dire qu’il y a plusieurs formes de vérités ? Et est-ce qu’il existe un critère fiable pour affirmer la vérité d’une proposition ?
«
scientifique, Bachelard).
C'est à dire que l'opinion n'a pas toujours tort, mais plutôt qu'elle ne saurait être vraie.
"S'ilarrive à la science sur un point particulier, de légitimer l'opinion, c'est pour d'autres raisons que celles qui fondentl'opinion" Bachelard.
En d'autres termes, même lorsque l'opinion rencontre la vérité, ce n'est toujours que l'effet dupur hasard.
L'OPINION ET LA SCIENCE CHEZ BACHELARD
"L'opinion a, en droit, toujours tort." Bachelard, La Formation de l'espritscientifique, 1938.
La science n'a rien de commun avec l'opinion, l'accord entre la science etl'opinion ne peut porter que sur une question de détail car la science construitune vision du monde totalement fondée sur des principes rationnels.
L'opinionest surgissement spontané d'idée ; elle n'est pas le résultat d'un processusconscient de réflexion.
C'est la conscience spontanée qui a des opinions,seule la conscience réfléchie peut passer de l'opinion à la connaissance.L'opinion traduit des besoins en connaissances.
En désignant les objets parleur utilité, elle s'interdit de les connaître.
On ne peut rien fonder sur l'opinion,il faut d'abord la détruire.
Elle est le premier obstacle à surmonter.
» .
Ensomme, l'opinion est fausse par nature et non pas par accident, elle se fondesur l'intérêt et plus généralement sur des critères autres, que ceux que doitmobiliser la vérité.
L'opinion implique une adhésion affective.
Un conflit entre deux opinionsdifférentes est par exemple sans issue puisque chaque parti reste incapablede persuader l'autre en argumentant.
Or la vérité est toujours une, on ne peut pas concevoir qu'il y ait plusieursvérités sur un même problème ou alors le concept de vérité mourrait.Il semble donc que l'opinion ne soit capable d'aucune vérité.
Bachelard affirmait qu' "on ne peut rien fonder surl'opinion : il faut d'abord la détruire." L'opinion révèle une vérité psychologique et comble les failles du savoir Cependant, on ne peut balayer la question des rapports entre vérité et opinion aussi rapidement.
On peut en effetadmettre, que l'opinion est par principe incapable, par sa définition et son élaboration, de toute vérité comprise dansle sens scientifique, comme certitude rationnelle.
Mais on peut se demander s'il n'est pas possible de trouver uneidée de vérité plus large que le simple concept que nous venons de décrire.Ce qui est vrai dans l'opinion est le fait qu'elle soit effectivement tenue pour vraie par celui qui la possède.
Lorsqueje déclare mon opinion, je la veux et je la crois vraie.
Il semble y avoir une sincérité, une adhésion personnelle quiénonce une vérité sur la personnalité de l'individu qui parle mais aussi sur son désir.
Ainsi, dans des pratiques commele référendum, nous ne sommes pas sûrs à l'issu du vote que la majorité garantisse la justice mais il est sûr qu'elleexprime le souhait des citoyens.Il faut aussi voir qu'il y a certains domaines où la vérité semble impossible à atteindre.
Pascal par exemple, souligneque dans la justice, il ne peut y avoir de vérités proprement universelles.
De plus, Popper a bien mis en évidenceque la vérité scientifique, rationnelle est divisée et temporelle.
Dès lors, comment se prononcer sur des sujets où iln'y a pas ou pas encore de vérités? Il faut alors faire confiance à une opinion, celle qui nous semble la plusvraisemblable.
Nous avons besoin d'une vision du monde complète et unifiée pour agir pour être rassurés, et seull'opinion réfléchie permet d'apporter des réponses là où la vérité fait défaut.
Et sans cela nous ne pourrions pas agir.
Ainsi, l'opinion semble être la première marche vers la connaissance, même si le terme est souventemployé dans un sens péjoratif.
Elle est ce qui résulte d'un contact naïf et immédiat avec le monde.
Cependant, elleva à l'encontre du caractère rationnel de la vérité, qui se doit d'être démontrée scientifiquement ou en tout casavec des arguments à l'appui.
Il semble alors que l'opinion ne puisse satisfaire à aucune vraie démarche, recherchede la vérité.
Cependant, c'est donner un sens restreint et pauvre au concept de vérité.
On peut en effetcomprendre la vérité de l'opinion dans un sens psychologique, comme expression sincère d'un sentiment ou d'undésir.
Et dans un monde, où la vérité semble de plus en plus difficile à trouver, il faut voir que l'opinion qui se saitopinion et qui est réfléchie permet d'agir, là où l'absence de vérité peut paralyser..
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