De l'expérience du plaisir et de l'épreuve de la douleur, quelle est celle qui contribue le plus à la formation morale de l'homme ?
Publié le 22/06/2009
Extrait du document
La question posée peut laisser hésitant. Il faut cependant donner une réponse et la justifier : c'est l'ingéniosité de votre justification et non votre réponse qui vous fera apprécier. Introduction. — Nous ne naissons pas, comme on le croit vulgairement, avec le sens du bien et du mal et avec une énergie morale capable de surmonter les difficultés qui s'opposent à la réalisation de ce que nous jugeons bien. Le sens moral et la force morale s'acquièrent par l'éducation sans doute, mais encore plus par l'expérience personnelle. Mais est-ce l'expérience du plaisir ou l'épreuve de la douleur qui contribue le plus à cette formation ? A. Si nous écoutons le sens commun, dont la pensée a été magnifiquement exprimée en des vers immortels, c'est la douleur qui forme l'homme : L'homme est un apprenti, la douleur est son maître. (Musset.) Tu fais l'homme, ô douleur, oui, l'homme tout entier, Comme le creuset l'or... (Lamartine.)
Liens utiles
- Exposer la doctrine de l'épreuve; — montrer combien la vie morale de l'homme serait incomplète sans la douleur et le travail.
- Être homme c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte devant une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde. Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle. ?
- Sujet : Être homme c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte devant une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde. Vous étudierez avec soin cette définition de la respon¬sabilité en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
- Dans ses Propos sur l'éducation, Alain affirme : « Il n'y a point d'expérience qui élève mieux un homme que la découverte d'un plaisir supérieur, qu'il aurait toujours ignoré s'il n'avait point pris d'abord un peu de peine. » Avez-vous fait, au cours de vos études littéraires, l'expérience du plaisir « supérieur » apporté par un écrivain, ou une œuvre en particulier, que vous avez découverts après un temps d'exploration difficile ?
- Ce grand seigneur mit l'ambition et l'honneur de sa vie à devenir un grand poète. Cet homme de plaisir se révéla en mainte occasion un homme de caractère. Ce délicat poète élégiaque fut le créateur de notre poésie classique. Dans quelle mesure ce jugement vous parait-il éclairer certains aspects essentiels de la formation, du tempérament et de l'oeuvre de Ronsard ?