Devoir de Philosophie

De l'Esprit (Helvétius)

Extrait du document

esprit
La parution de De l'Esprit provoqua un scandale. L'ouvrage fut condamné par le conseil d'État, le Parlement, le pape, la Sor-bonne. Cette unanimité eut au moins l'avantage de faire grande publicité à son auteur. Pourquoi une telle persécution? Parce qu'Helvétius, non seulement se déclare être un sensualiste et un matérialiste convaincu, mais aussi parce qu'il professe la relativité des valeurs morales. Pour lui, ce qui compte avant tout, c'est le bien public, lequel n'a rien d'absolu puisque les Matérialisme Courant de pensée qui n'accorde le statut de réalité qu'à la matière. A partir du XVIIIe s., ce courant va s'opposer à l'idéalisme, lequel accorde aux idées une existence propre qui prévaut sur le reste de la réalité. circonstances, les mœurs ne cessent de changer. Quant à l'idée selon laquelle l'esprit peut s'expliquer par les sensations, elle a connu un grand succès auprès d'un certain nombre de penseurs du XVIIIe s. Citons Diderot, de La Mettrie, d'Holbach... Aujourd'hui, des biologistes comme Jean-Pierre Changeux, prétendent également expliquer la pensée en ne se référant qu'aux éléments qui composent le cerveau. Ces explications, dites réductionnistes, sont assez peu convaincantes. L'esprit reste la plus grande énigme qui soit.
esprit

« 1 - 1 Les sensa tions n'expliq uent pas l'esprit 1 •U •HI L'esprit se distingu e de la matière.

Les idées qu'il est capable de concevo ir ne dépendent pas seulement des sensa tions.

Il n'e st pas possible non plus de ne se référer qu'à l'e xpérience ou à l'é duc ation pour ex pliquer l'orig inalité de cert ains esprits.

L'esprit est radica- tomber, en regardant le d'une double influence lement distinct glaçon qui flotte dans sociale et éducative.

Si de la matière mon verre, en contem- tel était le cas, comment D escartes sépare la plant un lac, je sais que expliquer qu'à niveau substance pensante j'a i toujours en face de social comparable, à moi une même sub- niveau éducatif iden- (l' esprit) de la substance stance (de l'eau), laquelle tique, certains esprits matérielle.

L'esprit, con- prend des formes diffé- deviennent des Albert trairement à la matière, n'a pas d'étendue.

Si sa rentes? Au-delà des sen- Einstein, des Sigmund nature est différente de sations (la neige est Fre ud, des Van Gogh, la matière, on ne peut blanche et molle, le gla- des Malraux? La corn- pas imaginer que les çon est dur, l'eau est plexité de la pensée idées dérivent des sen- fluide ...

), l'esprit conçoit humaine dépasse toute sations.

Qui dit sensa- des idées qu'il ne tire tentative d'explication tion dit organe des sens, que de sa propre apti- matérialiste et réduc- qui dit organe des sens tude à penser.

tionniste.

dit matière.

..en effet, l'expérience elle- L'environnement mime est un mode de L'esprit en sait social et 1 'éduca- con naissllnce qui exige le concours de r•IIBidemento plus sur les choses tion n'expliquent dont je dols pr6supposer que les sens pas tout ..

règle., mol-mime ( ••• ) ....

D 'où vient qu'en re- r esprit n'est pas seu- Kant, Critique de la raison pure gardant la neige lement le résu ltat Les sensations ne suff isent pas à expliquer la nature de l'esprit.

L'e sprit , par lui-même, ordonne les données des sens.

Il conçoit des idées qu'il ne tire d'aucune expérience.

- -- - --- -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles