De l'attention, la distinguer de la sensation, en décrire les différentes formes et en montrer l'importance dans l'acquisition et la conservation des connaissances humaines. Définir l'attention et la réflexion; signaler les principales différences entre la connaissance instinctive et la connaissance réfléchie.
Publié le 02/06/2011
Extrait du document
A. —1° Attention. — L'attention (de tendere, ad) est la direction de l'intelligence vers un objet, l'application qu'elle met à le considérer ; ce n'est pas une faculté spéciale, c'est l'effort que fait l'esprit quand il se porte vers un objet particulier pour en prendre une connaissance exacte ; elle n'est que la volonté appliquée à la direction de l'intelligence : mais elle a été placée parmi les opérations intellectuelles, parce qu'on ne peut pas comprendre si l'on n'est pas attentif. Elle est essentiellement volontaire, car nous sommes attentifs quand nous voulons et aux choses que nous voulons; aussi avons-nous la responsabilité des erreurs nombreuses que nous commettons par défaut d'attention
Liens utiles
- Comment s'explique l'imitation dans la vie sociale? Sous quelles formes principales se manifeste-t-elle ? Quelle en est l'importance, quels en sont les dangers ?
- Qu'appelle-ton les axiomes? les définir et les caractériser. — Classer les principaux axiomes que vous connaissez selon les différentes sciences auxquelles ils appartiennent. — Quelle est la différence entre les axiomes et les vérités démontrées? — Montrer l'importance de la règle suivant laquelle on ne demande en axiomes que des choses parfaitement évidentes.
- Distinguer par des exemples l'attention de la réflexion; indiquer les modifications subies par les organes pendant ces deux opérations.
- Définir chacune de ces expressions, Société, Etat, Patrie, Gouvernement; en montrer les rapports et les différences.
- Montrer, à l'aide d'exemples empruntés au théâtre de Corneille, de Racine et de Victor Hugo les principales différences qu'il y a entre une tragédie classique et un drame romantique.