Devoir de Philosophie

De l'anthropologie structurale au structuralisme

Publié le 11/09/2022

Extrait du document

« De l'anthropologie structurale au structuralisme Rentr� à Paris, Lévi-Strauss est nommé à l'École pratique des Hautes Etudes, à la chaire de Religions des peuples non civilisés, rebaptisés pour la circonstance peuples sans écriture.

En effet, les mentalités avaient changé et en partie grâce à Lévi-Strauss, notamment à travers ce texte, R.ace et Histoire (1952), écrit sous l'égide de l'Unesco, qui allait symboliser un tournant culturel dans l'histoire de l'Occident.

La société occidentale s'y trouve soumise à un procès de relativisation comme depuis Montaigne la philosophie s'y employait, m'.ais cette fois à un degré jamais atteint.

Toute culture réduite au bilan de son adaptation au milieu où elle s'installe et des solutions aux problèmes qui lui sont posés, en somme expertise des conditions de sa survie, une véritable théorie de la relativité généralisée s'instaure à propos des civilisations, à laquelle l'hypothèse structuraliste n'est pas étrangère.

En un sens, l'ethnologie des commencements, celle de Lévy-Bruhl, par exemple, était mieux en situation de penser l'altérité radicale du primitif, mais elle s'en remettait mal.

Main­ tenant, les Esquimaux.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles