De l'abstraction. Ses avantages. Ses dangers. Exemples d'idées abstraites dans les différentes sciences.
Publié le 02/06/2011
Extrait du document
A. La faiblesse de l'esprit humain est telle qu'il ne peut se faire des idées claires et distinctes qu'à la condition de considérer une à une, non seulement les choses, mais encore les propriétés des choses; ainsi, je prends une orange entre mes mains, et, l'examinant avec attention, j'en perçois presque à la fois toutes les qualités, forme, résistance, couleur, odeur ; j'en ai alors une idée complexe, puisqu'elle embrasse plusieurs éléments, et concrète, puisque je considère encore les qualités comme adhérentes au sujet, à la substance; mais si je concentre mon attention sur une seule de ces qualités en la détachant mentalement de toutes les autres, je fais une abstraction.
Liens utiles
- Dangers et avantages de l abstraction.
- Commenter, notamment à l’aide de quelques exemples empruntés à diverses sciences expérimentales, la pensée que le fait scientifique est une abstraction ; Indiquer les conséquences de cette pensée. PLAN.
- Avantages et dangers de l'abstraction
- Rôle du langage dans la formation des idées abstraites et générales
- Commenter ou discuter cette pensée de Renouvier : « La morale et les mathématiques ont cela de commun que, pour exister en tant que sciences, elles doivent se fonder sur de purs concepts. L'expérience et l’histoire sont plus loin de représenter les lois de la morale que la nature ne l’est de réaliser exactement les Idées mathématiques »