De la Religion considérée dans sa source, ses formes el son développement de Benjamin Constant
Publié le 19/02/2016
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Depuis le XIXe siècle, la religion semble être en perte de vitesse dans les sociétés occidentales. Par réaction contre l'autorité des Eglises (et contre l'autorité tout court), par rationalisme et adhésion à une vision scientifique du monde, les gens sont de moins en moins croyants.
Peut-être la théorie de Freud était-elle juste, qui disait que la religion correspondait au stade infantile de l'humanité, et qu'en mûrissant, celle-ci se débarrasserait définitivement de ses croyances illusoires. Mais on peut aussi considé-
rer, comme Benjamin Constant, que les époques d'incrédulité et de superstitions vulgaires correspondent à des périodes de crise, pendant lesquelles l'esprit religieux se cherche de nouvelles formes, de nouvelles Églises. (On a pu observer une telle décadence de la religion à la fin de l'Empire romain, par exemple.) Dans ce cas, le sentiment religieux serait bien une loi de la nature humaine, et son apparente disparition, à notre époque, ne serait qu'une fuite provisoire dans d'autres formes de croyance.
«
La religion n'est pas une loi de la nature humaine
·~[·]~·
La religion est une illusion, un produit de la peur et de l'igno
rance.
C'est parce que les hommes ont peur de la mort qu'ils
se consolent avec la croyance religieuse.
Les progrès de la
science ont dissipé ces préjugés et amené la fin de la religion.
La science doit
supplanter la
religion
«Si la raison est un
don du ciel et que
l'on en puisse dire autant
de la foi, Je ciel nous a
fait deux présents
•Quand on voudra s'occu per utilement du bonheur des hommes, c"est par les cieux du c:iel que la réforme doit commencer .• Baron d'Holbach , Système de la nature
incompatibles et contra
dictoires»,
affirme Denis
Diderot dans ses Pen
sées philosophiques.
C'est
une manière de souli
gner , conformément à
l'athéisme de certains
philosophes des Lu
mières, que la re ligi on
est un e s uperstition à
laquell e la raison et
l a
science doivent
mettre fin .
La religion est
en train de
disparaître
1 'évolution historique
L.
semble donner rai
son à Did ero t .
De nos
jours , le sentiment reli
g ie ux se perd de plus
en plu s, remplacé par
un matérialisme ratio
naliste.
Cette «mort de
Dieu » annoncée par
Nietzsche touche aussi
bien l'individu
lambda
que les penseurs , phi
losop hes et scientifiques.
La religion
est une aliénation
P
our Karl Marx , la
religion est
«1 'opium
du
peuple»: une «drogue»
réconfortante qui aide
Je peuple à supporter sa
misère et
Je dissuade de
se révolter contre
l'in
justice, dans l'attente
d'une chimérique récom
pense divine.
La religion
fait partie
de l'idéologie
bourgeoise , ensemble
de représentations cul
turelles mises en place
par la classe dominante
pour justifier sa domi
nation politique.
C'est
en abandonnant la
religion
que l'homme
pourra se libérer de
l'oppression politique.
Ce n'est pas la religion mais la raison
qu i est une loi de la natu re humain e.
Le s progrès de la raison
r e n
dent la relig ion cad uqu e..
»
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