Devoir de Philosophie

de la recherche de la vérité à la vérité de la recherche

Publié le 12/10/2014

Extrait du document

12 Or qui est ce qui n'a pas de voix c'est à dire l'enfant en latin -> infans pas de voix on ne lui demande pas son avis il n'est pas maitre de lui meme cest le moment où on prend la parole en son nom on est plus refererer a une autorité pour parler ; sapere aude «  ose savoir » mais aussi « ose gouter » l'acte de gouter équivalent de savoir gouter -> prendre un risque prendre qqchose d'étranger on s'aventure au sens de l'aventurier. Celui qui tente. Il ne sait pas où il va. Il ne sait pas où cela va l'amener. Celui qui n'a pas le courage de gouter, il s'en tient a ce qu'il connait il ne se mettra jamais a l'aventure a la recherche de la vérité. La vérité est toujours un peu dégoutante. On voit mastique on voit ce que cela donne. DONC l'homme qui sait c'est l'homme qui supporte de faire l'expérience de l'inconnu avec la part de dégoût naturelle que cela apporte. ( La vérité se définit comme allaité ALÉTHÉIA ) pour le savoir. L'audace c'est faire quelque chose dans quoi on se reconnaît pas. Oser : oser se reconnaître dans autre chose que ce dans quoi on s'identifie. A partir de là, on peut comprendre pourquoi kant dit que on n'apprend pas la philosophie mais qu'on apprend a philosopher. Il n'y a pas de penser sans acte. Sans activité c'est a dire l'activité de la raison. Raison en latin : ratio -> mesurer / calculer. Ration alimentaire mesure de nourriture. On prend la mesure du monde et autre que soi La raison est commune. Passion = subir. La condition d'une parole libre c'est de se soumettre à la conduite de la raison . Elle nous li...

« C la construction de la verité mouvement d'arrachement du monde au chaos l'univers est l'unité de la diversité.

Aristote Il n'y a de science que du général et du nécessaire.

Un cosmos est un bijoux.

Tout va ensemble cette triple dimension conditionne la possibilité d'un bijoux.

Forme couleur et matière.

Les grecs ont appelés la nature cosmos car il la trouve harmonieuse comme un bijoux. Au fondement de la science il y a une croyance en l'unité du monde.

On s'étonne des choses qu'elles sont ce qu'elles sont.

Pourquoi cela arrive → but d ela science il y'a une science qu'a partir d'une critique d'une évidence cad ce qu'il va de soit. Capable de s'étonner avec ce qui étonne personne.

Avant de construiteil faut détruire car le terrain est deja utiliser qui fait dire Bachelard → accéder a la science est spirituellement rajeunir.

L'esprit scientifique vient contester les explications courantes. Par exemple quand on est un pasteur pasteur → microbe → vit toute petite il a l'idée de la vie toute petit, il étudie au départ la maladie qu'il prend pour support.

Maladie du charbon.

A l'époque, de pasteur on pensait que les maladies se trouvaient dans le sang. Hippocrate admet la théorie → la maladie est propre au corps.

Déséquilibre entre les humeurs. Si le corps est malade, le corps peut être vectorisé pour établir sa théorie microbienne comme cause de la maladie.

C'est pas le corps propre des moutons qui est malade problème de vectorisation il va inventer des raisons.

Avant de découvrir, le scientifique doit inventer avant de découvrir.

L'Orgueil humain était humilié d’être détruit par qqchose qu'on ne voit pas. Il'y a toujours qqchose à détruire, toujours qqchose de vieux dans nos esprits qui doit être analyser et décomposer qu'on accède a la science.

Obstacle épistémologique obstacle : ce qu'il faut détruire pour pouvoirs avancer dans la science fabriquer des observations provoquer des expériences l experience sera absolu sera précise et étendu qu'un seul moyen possible que parce que on rendre dans le positivisme de la science le fait de retenir que ce qui est visible on écarte toute supposition c'est a dire on va retenir que ce qui est mesurable l expérimentation scientifique . On écarte ce qui est supposer et l'expérience est qualitative relative au sujet qui la fait et l'expérimentation est quantitative on ne retient quand on scientifique que ce qui utile. pour mesurer, va rendre l'expérience objective précise et étendu. Une expérimentation n'est jamais fais sans attention, ce qui fais dire bachelard « rien n'est fais par hasard » on pensait avant harvey le modele et il dit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles