Devoir de Philosophie

David Labreton, le clonage

Publié le 22/03/2016

Extrait du document

« Les défenseurs du clonage « développent une vision confuse de l’être humain. Pour eux, un être humain s’identifie uniquement à son programme génétique (l.10), et lors d’un clonage on recopie a l’identique ce programme, et donc se limite à l’innée. L’individu se résume a son phénotype (ses gènes uniquement), à se qui fait de lui un corps mais pas à son psychique. Le fait de procéder à se clonage donc par laboratoire, empêcherait les « souillure du sexe [et] du corps « (l.6) qui sont d’un premier temps les maladies génétiques, mais aussi le impossible à contrôlé, le coté aléatoire et propre a chaque couple. L’individu naît alors avec une perfection physiquement. Le clonage est d’après eux un procédé contrôlé qui entraînerai de meilleur individu car tout serait sous contrôle. Mais le contrôle a des limites : (l.12-14) « Si le clone est à l’abri d’une ...

« Au sens premier, le clonage est une copie d'un individu.

Cela insinu que cet individu veut ou possède un alter ego tel qui veut une copie de lui même.

Cet individu serait alors peut-être meilleur qu'un autre pour lui     Un être vivant est caractérisé par le fait qu'il respire, mange, évolue, produit des déchets et se reproduit.

Le clonage empêche la dernière caractéristique.

Un clone est-il un humain du coup ?       L'eugénisme est une théorie visant à améliorer l'espèce humaine en faisant une sélection sur les collectivités humaines en se basant sur un critère ou une race. Le premier argument des défenseurs du clonage revendiquent pouvoir enlever les maladies génétiques et toutes autres mutations pour que le programme génétique soit « pure ».

Cela voudrait dire que ces mutations rendent les clones moins bons que les clones sains.

D'apres la def ci dessus, un clone sain serait le critere et le clonage le moyen pour arriver a une meilleure espece humaine.

Les personnes (en se basant sur du congré et non sur de l'inconnu tel que les clones) atteint de défaillances sont certes différentes mais ressentent et vivent dans la mesure du possible comme tout autre être humain.

De plus, certaines maladies génétiques tel que l'obésité peut être un critere de beauté dans certain pays ou a certaine époque. Le clonage est une copie d'un individu.

L'individu modele à donc des criteres qui le rendent meilleur que l'embryon naturel d'apres les défenseurs.

Pourquoi cet individu serait-il meilleur qu'un autre ? Le clonage doit être une science couteuse, donc sous le prétexte qu'un individu à un alter ego élévé et les moyens, il peut avoir une réplique de lui ? Seul les gens ayant de largent pourront se faire cloner, malgré le fait qu'il soit bon ou mauvais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles