David HUME: Tous les objets de la raison humaine
Publié le 05/04/2005
Extrait du document
Hume, dans ce texte extrait de l'Enquête sur l'entendement humain, examine la liberté dont dispose la pensée : jusqu'où s'étendent les pouvoirs de notre esprit? Qu'est-ce que celui-ci est capable de faire? Cette question est examinée en trois moments : dans le premier paragraphe, Hume souligne l'étendue apparente du pouvoir de la pensée, mais, dans un deuxième mouvement, qui s'étend jusqu'à « les sens et l'expérience «, il souligne les limitations de ce même pouvoir, et conclut, dans la fin du texte, à la dépendance de notre pensée par rapport à nos perceptions.
«
B.
Notre pensée dépend de nos perceptions : ce que produit la pensée est une « copie » de nos perceptions,puisque la matière de toute pensée vient de nos sens.
Bien plus, il y a une supériorité des idées issues des sens surcelles produites par la pensée en termes d'intensité.
Discussion
Ce texte réfute la thèse cartésienne selon laquelle l'esprit serait absolument libre.
Pour Descartes, l'esprit estcomposé de l'entendement et de la volonté.
Celle-ci est à l'image de celle de Dieu, et est absolument libre : rien nepeut la contraindre.
Au contraire, selon Hume, l'esprit ne peut produire la matière des idées qu'il conçoit, et ne peutqu'agir sur la matière tirée des sens, internes et externes.
En outre, les idées de la pensée sont moins intenses queles perceptions directes.
HUME (David). Né et mort à Edimbourg (1711-1776).
Il fut quelque temps commerçant à Bristol, voyagea en France et vécut à La Flèche.
En 1748, il visita l'Autriche etl'Italie, puis devint bibliothécaire de la Faculté des Avocats à Edimbourg.
Il accompagna l'ambassadeur anglais àParis en 1763, et y fréquenta les milieux philosophiques et littéraires.
Il rentra en Angleterre, accompagné deRousseau, qui le quitta rapidement.
Sous-secrétaire d'État, Hume se retira à Edimbourg en 1769.
Les influencescapitales subies par sa pensée furent celles de l'empirisme de Locke et de l'idéalisme de Berkeley.
Hume estempiriste : il prend pour base de son étude philosophique l'observation et l'expérimentation.
Il rabaisse l'idée deraison et ramène le principe de causalité à des liaisons d'idées que l'accoutumance, l'habitude et la répétition ontrendu si fortes qu'elles nous semblent nécessaires.
Il se livre à une description psychologique des processus del'accoutumance.
Mais il distingue l'induction de l'accoutumance, de même qu'il distingue l'inférence causale et leraisonnement démonstratif.
Nous ne pouvons avoir aucune certitude en ce qui concerne l'avenir des loisscientifiques.
Un corps est un groupe de sensations; le moi est mie suite d'états de conscience.
Il n'existe desubstance ni matérielle ni spirituelle.
Hume détrône la raison abstraite et ramène à l'échelle humaine l'entendementhumain.
Son phénoménisme absolu le conduit au scepticisme en matière religieuse.
Oeuvres principales : Traité de la nature humaine (1739), Essais moraux et politiques (1741), Essai sur l'entendement humain (1748), Enquête sur les principes de la morale (1751), Histoire de Grande-Bretagne (1754-1761), Histoire naturelle de la religion (1759), Dialogues sur la religion naturelle (publié en 1777), Essai sur le suicideet l'immortalité de l'âme (publié en 1779)..
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