Devoir de Philosophie

Dans une montre une partie est l'instrument du mouvement des autres, mais un rouage n'est pas la cause efficiente de la production d'un autre rouage ; certes une partie existe pour une autre, mais ce n'est pas par cette autre partie qu'elle existe.

Publié le 03/11/2013

Extrait du document

Dans une montre une partie est l'instrument du mouvement des autres, mais un rouage n'est pas la cause efficiente de la production d'un autre rouage ; certes une partie existe pour une autre, mais ce n'est pas par cette autre partie qu'elle existe. C'est pourquoi la cause productrice de celles-ci et de leur forme n'est pas contenue dans la nature (de cette matière), mais en dehors d'elle dans un être, qui d'après des Idées peut réaliser un tout possible par sa causalité. C'est pourquoi aussi dans une montre un rouage ne peut en produire un autre et encore moins une montre d'autres montres, en sorte qu'à cet effet elle utiliserait (elle organiserait) d'autres matières ; c'est pourquoi elle ne remplace pas d'elle-même les parties, qui lui ont été ôtées, ni ne corrige leurs défauts dans la première formation par l'intervention des autres parties, ou se répare elle-même, lorsqu'elle est déréglée : or tout cela nous pouvons en revanche l'attendre de la nature organisée. Ainsi un être organisé n'est pas simplement machine, car la machine possède uniquement une force motrice ; mais l'être organisé possède en soi une force formatrice qu'il communique aux matériaux, qui ne la possèdent pas (il les organise) : il s'agit ainsi d'une force formatrice qui se propage et qui ne peut pas être expliquée par la seule faculté de mouvoir (le mécanisme). KANT, Critique de la faculté de juger

« É labor er la probl éma tique ...

t Kant vise directe ment le point de vue mécanis te de Descar tes sur le vivant, qu'il s'emploie à réf uter à partir du même exem ple qu'ava it pris Descar tes pour illustre r sa théorie, dans sa Lettre au marquis de Newcastle ou dans l'ar­ ticle V des Passions de l'âme.

···t S'il y a effect ivement mouvement autonome dans la mo ntre, s'il y a en effet organ isa tion et interdépendanc e entr e ses éléme nts internes, de telle sor te que l'heur e soit donnée avec exactitude, cela suffit- il pour qu'il y ait vie, ne faut-il pas autr e cho se qu'une simple force de mou vement ? Ka nt fait appa­ raître que la ma tièr e conçue comme force motrice ne peut d'elle-même s'or­ ga niser comme le fait un organisme.

É labor er le plan Thèse : Un organisme possède une force d'or ganisati on sur lui-même, voire sur l'ext érieur , que ne possède en aucun cas un sim ple méc anisme.

1.

Explic ation d'un mécanisme 1.

Description interne In ter dépendanc e motrice de chacun de ses éléme nts: anal ogie organes/r oua­ ges.

Mais si le foncti onnemen t interne est organ isé, il n'est pas créate ur de la ma tièr e sur laquelle il s'appl ique.

2.

Induction On doit se référer à la pr ésence néces sair e d'une force exté rieure pour pro­ duir e l'e xiste nce de chacun des rouag es selon un plan intellig ent: l'ho rloger .

Il .

Descri ption d'un organ isme 1.

Prop riétés les prop riétés d'un organisme sont ses fonctions de repr od uct ion, de crois­ sance, de régu lation des échang es avec l'extér ieur, etc.

2.

Synth èse finale Un organisme exerce une force d'or ganisation autonome sur ses propr es élé­ me nts et sur l'ext érie ur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles