Dans une action collective, qui est responsable ?
Publié le 14/02/2004
Extrait du document
«
Ce que je ne dois pas ignorer non plus, c'est que je suis responsable de mes actes même si je n'en suis pas le seulauteur.
Nos actes s'insèrent souvent dans une longue chaîne d'actions collectives dont nous ne sommes qu'unmaillon : un fonctionnaire dans son administration, un soldat dans son armée, sont le plus souvent des exécutantséloignés de la décision et de ses conséquences.
Suffit-il pour les innocenter qu'ils n'aient voulu consciemment ni lesordres auxquels ils ont obéi, ni leurs conséquences auxquelles ils ont pourtant contribué ? Dans cette logique,quasiment plus personne ne serait responsable des crimes qui ont pourtant bien été commis par des hommes.
Toutindividu doit donc savoir que, même s'il n'est qu'une étape dans un processus collectif, il agit par lui-même, il est lecoauteur de la chaîne des actes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montrez qu’il existe une diversité d’objets de l’action collective
- action collective - sociologie.
- Conflit sociaux et action collective
- Dans quelle mesure pourriez-vous accepter et dans quel sens jugeriez-vous bon de modifier ces paroles de Sartre évoquant la comédie de Molière ? « ...C'est l'élite tout entière qui opère, au nom de sa morale, les nettoyages et les purges nécessaires à sa santé; ce n'est jamais d'un point de vue extérieur à la classe dirigeante qu'on moque les Marquis ridicules ou les Plaideurs ou les Précieuses; il s'agit toujours de ces originaux inassimilables par une société policée et qui vivent
- « Le grand dessein de l'éducation, c'est l'action, pas la connaissance » Spencer