Devoir de Philosophie

Dans quelles conditions la conscience peut-elle agir en temps qu'entrave à la prise de conscience?

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

conscience
L'homme n'a pas totalement connaissance de son esprit, son savoir est bien limité. La conscience, personnelle a chacun, nous permet de savoir si possible la meilleure décision que l'on fera pour nous. L'étymologie nous semble confirmer cette activité "cum sciens" signifie "avec connaissance, accompagné de savoir". La conscience consiste, dans la capacité qui nous permet de prendre connaissance de nos actes, et plus particulièrement du fonctionnement de notre esprit, ainsi la conscience est le savoir incertain d'une chose. Elle s'exprimerait donc comme une forme de connaissance. De plus, la prise de conscience c'est cette faculté par laquelle nous nous rendons compte nous même de la réalité, que quelque chose se déroule a l'intérieur de nous et en dehors de nous. Volontairement, nous savons donc en évidence que c'est nous même qui sommes conscient. Dans quelles conditions la conscience peut-elle agir en temps qu'entrave à la prise de conscience? Même si la conscience ne peut s'inscrire dans la prise de conscience certains la perçoit comme une évasion, qui permet de découvrir de nouveaux horizons et d'établir sa propre perception du réel.Tout d'abord, lorsque notre conscience est indéterminée elle ne peut s'exprimer. Nos pensées sont constamment modifiées, remises en questions. Nous savons guère si nos décisions sont les bonnes, celles qui seront le mieux adaptées à ce que nous recherchons. Cette idée peut être démontrer en prenant l'exemple du bien et du mal, l'homme hésite, il appartient à un monde irréel, d'illusion, à partir de ce moment,toute décision peut bouleverser le cour des choses. Notre conscience est en pleine contradiction avec elle ...
conscience

« représenter soi même en fonction du monde qu'il entoure.

Personne ne se préoccupera de lui, il n'existera pas dans le monde de la société.

Pour exister l'homme peut par exemple se démarquer en intégrant un mouvement Punk des années 70 ou bien l'utilisation du tatouage ou du piercing.

De ce fait un homme qui ne met pas en pratique sa prise de conscience, n’aura pas de responsabilité, j'entends par la qu'il ne servira à rien dans l'avancement de l'humanité en effet, l'homme doit prendre conscience pour exister. La conscience va ensuite prendre conscience d'elle-même.

Elle ne saurait le faire efficacement par l'observation mais plutôt par l'action.

La conscience va devenir conscience pratique.

Elle va vouloir s'approprier les choses.

Le monde sensible va lui apparaître comme l'autre qu'elle veut assimiler.

La prise de conscience est un acte fondateur, qui permet de se construire dans ses propres valeurs et les valeurs essentielles à tout être humain. Pour commencer, notre conscience établit un lien avec notre destin, nous en sommes le maître.

Grâce a cette conscience on peut décider la suite de nos projets, avoir des responsabilités, de travailler sur soi.

Elle nous permet aussi de prendre du recul et d’être libre de faire seul ses choix.

D'après Alain, nous avons une faculté de mettre a distance, l'homme est devant lui même, devant son futur, elle peut causer des inquiétudes mais aussi des connaissances sur la réalité, une opportunité à faire preuve de courage face à la vérité.

Lorsque nous sommes face a notre destinée, de nombreuses portes s'ouvrent, il reste plus qu'a choisir laquel sera la meilleure pour rendre notre chemin, plus facile.

Notre prise de conscience nous ramènera donc vers la lumière, et nous guidera pour répondre à notre conscience.

Si tout ce passe comme convenu la réalité prendra le dessus, et tout sera tracé.

Mais certaines personnes n'oseront pas se confronter a leur avenir, ils préféreront choisir le moyen de faciliter, et ne pas prendre la décision qui sera la plus adaptée à leur situation.

L’exemple du tabac nous montre parfaitement ce cas ; Nous avons conscience que le tabac nuit gravement a notre santé, mais les sujets préfèrent contourner le problème et prendre conscience que lorsqu'il est trop tard pour faire marche arrière, ce qui signifie quand le cancer les atteindront.

Et c'est ainsi qu’être face a son destin n'est pas toujours évident quelque soit les personnes, mais la conscience nous permet d'obtenir de nouveaux horizons, et de réaliser. De plus, la conscience nous permet de devenir plus autonome et de ne plus dépendre des autres, de pouvoir s'exprimer sans dépendre de son entourage, de se faire son propre opinion dans quelconque domaine.

De ne plus se sentir oppresser en prenant sa décision, toutes ces occasions de s'extérioriser nous permettront d'instaurer sa propre personne dans une société anodine.

La perception d'un monde réel nous motivera afin de continuer notre combat contre l'illusion.

Notre prise de conscience dépendra de nos choix fait par la prise de conscience.

Espérons que ceux-ci seront les bons.

De faire un bilan sur toutes les possibilités qui peuvent être prise, et de choisir simplement les plus conformes à ce qu'ils recherchent.

Elle dépend de la situation, comme par exemple une personne qui se méfie de chacune de ses décisions se comparera toujours a celle des autre elle vivra sur le dos de son entourage, et n’avancera et ne verra jamais la réalité. Finalement, la conscience est la maîtrise de soi, sans conscience il n'y a pas d'action, donc de prise de conscience, comme le figure dans le film Matrix (1999).

La conscience morale va nous permettre de se connaître, de se poser des multitudes de questions, de se remettre en question.

Elle va donc nous aider à établir notre propre perception du monde réel,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles