Dans quelle mesure Rousseau fait-il preuve d'humour vis-à-vis de lui-même dans les quatre premiers livres des Confessions ?
Publié le 06/06/2009
Extrait du document
Rien de plus sérieux, et de plus solennel, pour Rousseau que l'entreprise autobiographique : Les Confessions, pour l'essentiel, cherchent à dire les drames qui ont façonné la personnalité de Jean-Jacques. Pour autant, ce récit de vie, dans la mesure où le narrateur met les événements à distance, n'est pas exempt d'humour : Rousseau donne à certains épisodes de son enfance des allures de petites comédies et porte, à l'occasion, un regard amusé sur celui qu'il était.
Liens utiles
- Un critique contemporain écrit : « Les Confessions n'ont pas seulement pour fonction d'être une justification et un témoignage : pour un Rousseau meurtri, elles sont ... une consolation, une chanson qui berce la misère humaine. » Vous direz dans quelle mesure cette phrase peut servir de définition aux quatre premiers livres des Confessions.
- Un critique contemporain écrit : « Les Confessions n'ont pas seu-lement pour fonction d'être une justification et un témoignage : pour un Rousseau meurtri, elles sont [...] une consolation, une chanson qui berce la misère humaine». Vous direz dans quelle mesure cette phrase peut servir de définition aux quatre premiers livres des Confessions.
- Quelques mois avant de rédiger son autoportrait dans les Lettres à Malesherbes, Rousseau écrit à Dom Deschamps, bénédictin de la Congrégation de Saint-Maur : « Je suis persuadé qu'on est toujours très bien peint quand on s'est peint soi-même, quand même le portrait ne ressemblerait point. » Dans quelle mesure cette formule peut-elle s'appliquer aux quatre premiers livres des Confessions ?
- Rousseau Les quatre premiers livres des Confessions
- Quels intérêts un lecteur du XXe siècle peut-il trouver à la lecture des quatre premiers livres des Confessions de Jean-Jacques Rousseau ? Qu'est-ce qui en fait, selon vous, la modernité ?