Dans quelle mesure peut-on se sentir maître de son futur ?
Publié le 31/03/2009
Extrait du document
L'homme moderne vit dans le présent, mais tout lui dicte de préparer son avenir : l'école, la société, l'évolution technique. Mais « dans quelle mesure peut-on se sentir maître de son futur « ? La donnée de base est qu'effectivement l'être humain éprouve le besoin et le désir viscéral de cette maîtrise, et qu'il s'en donne les moyens. Pourtant l'on peut se demander si tous ses efforts ne sont pas illusoires et si « se sentir « maître n'est pas le moyen d'oublier que le véritable maître reste le temps, et le futur, auxquels obéit l'homme.
Le libellé porte la mention expresse de "se sentir maître", cad que le problème est une affaire d'appréciation psychologique. Il ne s'agit pas de vouloir prouver que l'homme est effectivement ou non maître de son futur.
-
I. Les moyens de gouverner son avenir
— Le désarroi humain
— Moyens individuels
— La futurologie
-
II. L'illusion de la maîtrise du futur
— La remise en cause du déterminisme
— Posséder ce qui n'existe pas ?
Liens utiles
- Dans quelle mesure peut-on se sentir maître de son futur ?
- Dans quelle mesure peut-on se sentir maître de son futur ?
- Dans quelle mesure peut-on se sentir maître de son futur ?
- Être homme c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte devant une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir en posant sa pierre que l'on contribue à bâtir le monde. Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle. ?
- Ses yeux fous cherchèrent la grande demeure de son futur beau-père et ne devinèrent au loin qu'un autre amas de ruines calcinées. Vincent Chabot, le Maître de Chichen Itza, Québec Amérique