Dans quelle mesure nos actes expriment-ils notre caractère ? Dans quelle mesure, au contraire, peuvent-ils réagir sur lui?
Publié le 17/10/2016
Extrait du document
Introduction. -— Les psychologues modernes ont bien mis en relief la continuité de la vie psychologique : tout, se tient dans l'homme; ses actions dépendent de ce qu’il est et, par suite, expriment son caractère; mais, par ailleurs, son caractère est modifie par ses actes au point de n'être parfois que le reflet de toute la conduite passée.
Ainsi, nous sommes amenés à énoncer ces deux propositions antithétiques : d’une part, notre activité est une résultante, de notre caractère; mais, d’autre part, notre caractère est une résultante de notre activité. Nous agissons d’après ce que nous sommes; mais ce que nous sommes dépend de notre façon d’agir.
Ces pages ont pour objet de déterminer la part de vérité que renferme chacune de ces affirmations et de préciser l'importance relative de l’action réciproque du caractère sur l’activité et de l’activité sur le caractère.
I. — Dans quelle mesure nos actes expriment notre caractère.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans quelle mesure nos actes expriment-ils notre caractère ?
- André Lalande : La véritable personnalité morale, que l’on confond avec l'individualité, s’en dégage au contraire par degrés, à mesure qu’un être progresse dans la voie de la ressemblance et de l’unité humaine.
- On oppose fréquemment l'instruction et l'éducation. Or, un philosophe contemporain a écrit : « Il est certain que l'instruction en tant que telle possède une très grande valeur éducative : nulle part l'individu n'apprend plus facilement, plus directement combien peu ses opinions, ses désirs, ses préférences pèsent par rapport à ce qui est et à ce qui est vrai. Une date historique est ce qu'elle est, la solution d'une équation est correcte ou non, une traduction est exacte et élégante o
- Nous sommés libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'?
- Explication de texte : Bergson « Bref, nous sommes libres quand nos actes émanent de notre personnalité entière, quand ils l'expriment, quand ils ont avec elle cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'oeuvre et l'artiste ». (Bergson – Essai sur les données immédiates de la conscience)