Dans quelle mesure l'homme social peut-il se définir comme un animal imitateur ?
Publié le 27/02/2008
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Dans quelle mesure l'homme
social peut-il se définir comme
un animal imitateur ?
L'instinct d'imitation, que l'on
trouve très développé chez
beaucoup d'animaux, est un des
plus généraux de la nature
humaine.
Un
penseur contemporain éminent,
Gabriel Tarde, a fait de ce
phénomène et de ses conséquences
l'objet d'un travail de
sociologie: Les lois de
l'imitation, qui est un des plus
considérables de la seconde
moitié du XIXe siècle. Selon cet
auteur, l'imitation est le fait
social par excellence, celui
auquel se ramènent tous les
autres. Un phénomène quelconque
de la vie des sociétés, une
institution, un changement
politique, une mode, une
opinion, etc., ne sont que des
formes de l'imitation. Tarde
divise les effets de l'imitation
en deux groupes suivant qu'ils
se propagent dans l'espace ou
dans le temps. Dans l'espace,
les hommes s'imitent de proche
en proche, et chaque acte
inauguré devient ainsi un foyer
de rayonnement dont l'action
finira par atteindre la terre
entière : c'est l'imitation-mode.
Dans le temps chaque génération
imite la précédente, et ainsi se
transmettent les opinions, les
habitudes, les manières d'agir,
à travers les siècles : c'est l'imitation-tradition.
On comprend que l'auteur, ayant
ainsi ramené à ce fait unique
tous les phénomènes sociaux, ait
pu définir une société : un
groupe d'individus qui
s'imitent.
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