Dans quelle mesure l'homme occupe t il une place particulière dans la nature ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
ses caractéristiques physiques.
Ainsi, l'ours polaire ne survivra pas en Afrique pas plus que la girafe au Groenlandtandis que le genre humain s'habituera à ces deux lieux.
Avec les progrès de la médecine , il rallonge son espérancede vie , refusant la mort tandis que les autres animaux se laissent tout simplement mourir ne luttant pas contrecelle-ci.
En d'autres thermes, il repousse la limite que la nature lui avait fixé .Il modifie aussi la nature par son travailde construction des routes, des villes, des barrages , l'agriculture, l'élevage ou avec la création des organismesgénétiquement modifiés avec pour but de la maîtriser ,de la domestiquer, de l'exploiter afin de rendre son milieu plusfavorable, plus agréable.
Grâce à cela et sa capacité d'observer, d'analyser, il connait parfaitement la nature, sesphénomènes : ouragan, orage, tsunami , que le frottement de deux plaques tectonique provoquent un séisme.
Il adonc à présent capable de se protéger d'elle.
Effectivement, il surveille les dangers qui le guettent et est à présentcapable de prévoir notamment les éruptions volcaniques.On peut donc dire que l'homme occupe une place particulière dans la nature à cause de sa supériorité intellectuelleet géographique.
L'homme a une soif d'apprendre dans tous les domaines et en particulier sur la nature qu'il tente decomprendre, son environnement afin de formuler, ses connaissances parfois abstraites, ses désirs, n'aurait il pasbesoin d'un langage extrêmement développé qui lui soit propre? Cette question mérite qu'on y prête attention.** *L'homme comme le dit Aristote est un «animal politique»; c'est-à-dire c'est un animal social qui a besoin d'échanger,de communiquer avec ses semblables .Pourquoi l'homme a-t-il besoin d'un langage aussi développé donc aucun autreanimal n'est doté?Le langage n'a-t il pas un rôle essentiel dans la faculté de penser des hommes? Effectivement, on dit que le langagepermet l'élaboration de la pensée.
Autrement-dit, si on ne parle pas, on ne pense pas.
C'est-ce que nous prouve lecas des muets , autrefois : lorsque l'on ne parvenait pas à converser avec eux, ils tombaient dans une débilitéprofonde à cause de cette absence d'échange avec ses semblables ou tout simplement celui des animaux qui neparlent donc ne pensent pas.
C'est pourquoi l'homme s'est efforcé de développer multitude de façons de parler aumoyen de ses cinq sens : l'écriture qui permet de communiquer grâce à la vue, la parole grâce à l'ouïe, le braillegrâce au toucher, le langage des signes grâce à la vue, une fois de plus.
Ainsi, tout être humain ayant un handicapphysique a la possibilité de communiquer, ce qui montre l'importance du langage chez le genre humain.
Ce processusde communiquer est assez suffisant et élaboré pour que l'on puise y faire entrer n'importe quelle idée, quel conceptmême le plus abstrait qu'il soit! Les mathématiques sont le meilleur exemple puisqu'ils font appel à des choses qui nefont pas parti du réel, ne se rattache pas à nos besoins essentiels comme manger, boire, dormir puisque ils parlentde nombres imaginaires, de notion d'infinie.
Ici, on peut encore voir une opposition entre le code de communicationdes autres animaux et le langage de l'homme, le langage humain ne sert pas qu'à exprimer ses besoin vitaux, il vaau-delà de cela contrairement à celui des animaux qui permet d'exprimer des besoins nécessaires, indispensables etd'établir en général un ordre hiérarchique entre eux.
Ainsi , l'homme est le seul animal qui éprouve du plaisir àcommuniquer.
N'écoutons nous pas de la musique et ne lisons nous pas des livres juste par plaisir? Bien évidemmentque oui et ce qui entre autre, place le langage humain bien au-dessus des autres langages animaux.Au fond, on peut se demander quel serait le but de toutes ces connaissances que l'homme a acquit tout au long deson existence, si elles n'étaient pas transmises aux générations futures? Le langage permet aux hommes decommuniquer entre eux, d'échanger leur savoir , leur connaissances afin que ceux-ci soient transmises aussilongtemps qu'on ne pourra prouver qu'ils sont faux! Je dis cela parce que l'homme, au fur et à mesure, c'est bienrendu compte qu'il avait par exemple une vison faussé de sa place dans l'univers avec son géocentrisme mais il arectifié son erreur , en apprenant à ses successeurs que c'est le soleil qui est au centre de l'univers malgré, quecette abandon de croyance fut difficile.
Autrement dit, l'homme s'intéresse à son passé, à son histoire, auxdécouvertes de ces prédécesseurs afin qu'il en apprenne encore plus, aille plus loin que les générationsprécédentes, motivé par l'envie, le désir de tout connaître.
Il est vrai que les autres espèces animales n'apprennentrien de leurs ancêtres : la poule n'apprend rien à son poussin qui d'ailleurs ne se préoccupe absolument de sonpassé.
Ils sont en totale opposition avec l'homme, qui cherche sans cesse à comprendre son histoire à travers lestraces de ses prédécesseurs.
En parlant de ces traces, la plupart ne sont pas orales mais écrites dans des livresque nous conservons précieusement.
L'écriture que seul l'homme possède, permet de retracer toute l'histoire del'humanité, n'est-il pas vrai que nous faisons début l'Histoire avec l'apparition du premier alphabet et donc de lapremière forme d'écriture? Cette faculté d'absorber les connaissances, nous prouve que l'homme a une mémoire maisqu'il s'intéresse fortement à son passé.De cette faculté de parler, de communiquer et de juger , l'homme va avoir une destinée bien différente de celle desautres animaux : l'homme va placer sa vie sous le signe de la morale, contrainte qu'il s'impose.
En vérité, l'hommeest l'unique bête capable de formuler des jugements, qu'il soient concrets tel que « la pomme est un fruit» ouabstraits en jugeant par exemple l'esthétisme d'un objet, d'une personne Il va chercher toute sa vie à être le plusjuste possible car comme nous l'avons vu, il est maître de ses actes et a donc conscience de ce qu'il fait, de sesagissements.
Pour cela, il va inventer la notion de bien et de mal qu'il est le seul à connaitre puisque quand lesanimaux tuent leur proie, ils ne se rendent pas compte que celle-ci souffre puisqu'ils ont guidés par leurs instincts.La religion chrétienne que l'homme a créée, met bien en évidence ce but de rester à tous prix un homme juste avecla création du Paradis où iront après la mort, les plus vertueux et les autres en Enfers dont on a une visoncauchemardesque.
Autrement, le croyant vit avec cette menace des Enfers au dessus de sa tête toute sa vie.
Il yaun autre exemple plus frappant dans cette même religion, , rappelons nous qu'au tout début, Adam et Eve , lespremiers hommes vivaient littéralement dans un coin de paradis et pourquoi furent-ils chassés? Parce qu'ils avaientmangé le fruit défendu de la connaissance du bien et du mal.
que les autres animaux n'avaient eux pas consommé .L'homme est donc bien le seul animal à voir tous ses actes d'un point de vue morale qui le poursuit toute sonexistence.L'homme se différencie également des autres animaux par sa faculté de parole, son langage très développé quimanipule extrêmement bien, son intérêt pour son passé et surtout le but de sa vie, qui est de respecter la morale.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans quelle mesure l'homme occupe-t-il une place particulière dans la nature ?
- L'HOMME OCCUPE-T-IL UNE PLACE PARTICULIERE DANS LA NATURE ?
- En quel sens faut-il comprendre que l'homme occupe une place particulière dans la Nature ?
- L'homme occupe-t-il une place particulière dans la nature?
- L'homme occupe-t-il une place privilégiée dans la nature ?