Dans quelle mesure les règles de savoir-vivre sont-elles un manque de respect ?
Publié le 21/08/2005
Extrait du document
RESPECT (lat. respectus, considération, égard)
Sentiment que suscite la libre reconnaissance d'une valeur morale, et qui constitue, selon Kant, le mobile de la raison pratique. Le respect se distingue donc de tout autre sentiment en ce qu'il n'est pas un effet de la sensibilité mais l'effet de la loi morale sur le sujet qui se détermine à lui obéir par lui-même (autonomie). C'est ainsi que le respect, en tant qu'obéissance libre, s'oppose à la crainte. devoir.
Liens utiles
- "Etre de son temps, c'est vivre à la pointe de l'histoire, mais en se souvenant qu'il y a derrière nous ce prodigieux, cet infini passé." Expliquer cette pensée de Maurois, en montrant dans quelle mesure : respect du passé et désir de nouveauté, de progrès, semblent légitimes et conciliables.
- SAVOIR VIVRE EN FRANCE ET SAVOIR S’HABILLER
- Pascal écrit dans ses Pensées que « nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais ». Dans quelle mesure une telle affirmation vous permet-elle de rendre compte de votre lecture de La Vie heureuse, d’Oncle Vania, et du Chercheur d’or?
- Dans quelle mesure le savoir-faire est-il un savoir?
- Les «sagesses » : le savoir-vivre égyptien