Dans quelle mesure le jugement est- il soumis à l’action de la volonté ?
Publié le 15/10/2016
Extrait du document
A. Il suffit pour cela d'une analyse de cette opération et de l'examen des faits.
а) A bien considérer tout jugement, il apparaît aisément comme une prise de possession, une appréhension d'un rapport ou lien entre deux idées : par exemple, terre et ronde; ce lien une fois perçu, est accepté ou affirmé par l’esprit, qui en fait ainsi l'assimilation.
Ces deux phases, parfois même il peine distinctes, appartiennent donc spécifiquement, à l'ordre intellectuel. Et l’on peut sur ee point donner raison à Spinoza : l’esprit est l'agent essentiel du jugement.
b) Quant aux faits : les uns sont nettement de même sens intellectualiste :
il est des vérités pour ou contre lesquelles ne peut rien aucun effort, de volonté : axiomes mathématiques, évidences immédiates de fait.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans quelle mesure le jugement est-il soumis à l'action de la volonté ?
- Le jugement est-il soumis à l'action de la volonté ?
- Racine, au dire de son fils, avait soumis sa tragédie d'Alexandre au jugement de Corneille : celui-ci dit à l'auteur qu'il avait un grand talent pour la poésie, mais qu'il n'en avait pas pour le théâtre. Sainte-Beuve, dans son zèle romantique, formule un jugement semblable : « Si Racine fut dramatique de son temps, c'est que son temps n'était qu'à cette mesure du dramatique. Est-ce vouloir le renverser que de déclarer qu'on préfère chez lui la poésie pure au drame et qu'on est tenté de
- DM histoire 1ère République: dans quelle mesure n’y a-t-il pas une volonté de celui qui se proclamera prince-président de rétablir un régime autoritaire ?
- La valeur d'une action se mesure-t-elle à son utilité sociale ?