Dans quelle mesure la littérature peut-elle dénoncer les inégalités, les injustices, les scandales ?
Publié le 06/06/2011
Extrait du document
La littérature, du latin « littera « (la lettre) se définit comme une forme particulière de la communication verbale qui met en œuvre la richesse de la langue pour atteindre le destinataire. La littérature est souvent employée pour exposer des prises de position et a pu permettre de changer les mentalités. Dans quelle mesure la littérature peut-elle dénoncer les inégalités, les injustices, les scandales ? Dans une première partie nous étudierons comment la littérature à travers ses différentes formes explique des idées et se charge de convaincre et de persuader le lecteur puis nous verrons que son rôle ne doit pas se limiter à cette seule fonction.
Liens utiles
- La littérature est-elle une bonne arme pour dénoncer les maux des hommes ?
- Madame de Staël écrit on 1800 dans De la Littérature (Première Partie, chap. 11 ) : « Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vie commune: ils arrondissent, pour ainsi dire, leur existence, et suppléent a ce qui peut leur manquer encore par les illusions de la vanité: mais le sublime de l'esprit, des sentiments et des actions doit son essor au besoin d'échapper
- DISSERTATION Sujet: « Dans quelle mesure peut-on considérer que ces trois récits illustrent les pouvoirs de la littérature ?
- Les différences entre les hommes sont-elles toutes des inégalités, voire des injustices ?
- Toutes les inégalités sont-elles des injustices ? (Plan)