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Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?

Publié le 13/10/2013

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 Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ?        OBSERVATIONS Le roman a longtemps été désavoué et négligé au profit des autres genres littéraires. C’est avec de nouveaux mouvements, le romantisme, le réalisme ou encore le naturalisme, de Chateaubriand à Zola, que les auteurs du XIXème siècle ont fait renaître un genre romanesque plus réaliste traitant souvent des sujets d’ordre politique et historique. Ainsi, selon un philosophe, le roman permettrait l’acquisition de davantage de connaissances dans les domaines socio-économiques que les écrits d’un historien ou d’un économiste. Le romancier surpasse-t-il l’historien dans l’analyse d’une société passée ? Cette étude expliquera d’abord en quoi le roman constitue le témoignage d’une réalité historique puis traitera la visée argumentative du roman qui souligne la volonté de l’auteur de transmettre un message subjectif spécifique à travers son récit.         I)Le roman, un témoignage d’une réalité historique A-La peinture de certaines strates de la sociétéAu XIXème siècle, la France est en pleine période d’industrialisation ce qui induit l’apparition d’un nouveau mode de consommation et ce qui permet à la bourgeoisie moyenne de s’imposer économiquement et politiquement. D’où le thème des classes sociales et de l’argent récurrent avec Balzac et Zola, deux auteurs s...
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« réel).Zola : Au Bonheur des Dames (thème de la mort des petits magasins au profit des grandes enseignes ; contraste entre la précarité des employés et le luxe des étalages de ces nouveaux temples de la consommation)Balzac : Le Père Goriot (thème de l'exode rural et des couches sociales parisiennes) / Le Colonel Chabert (critique sociale : pertes des valeurs morales au profit de l'argent).  B-Le désir de retracer les grands événementsNombreux sont les romans où le cadre emprunte la réalité historique d'un grand événement (une bataille, une révolution).

Souvent, une entrée « in medias res » dans le récit : accentue le réalisme et est plus accrochant que l'évocation d'une série de dates.Dans Les Misérables (Hugo) : Bataille de Waterloo en 1815 (vu aussi dans La Chartreuse de Parme de Stendhal) / Insurrection républicaine de 1832L'Education sentimentale (Flaubert) : Révolution de 1848La Fortune des Rougon (Zola) : Coup d'état de Louis-Napoléon Bonaparte en 1851 C-Le rôle de la fiction narrativeBalzac explique que « la mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer ».

Le romancier devient le traducteur des signes sociaux qu'il interprète en mêlant aux figures historiques des personnages fictifs.

Ces « héros » parcourent le monde qui les entoure et en élucident progressivement les caractéristiques.

Maupassant explique quant à lui que « faire vrai consiste à donner l'illusion complète du vrai ».

La fiction narrative intervient en fait pour accentuer le « réel », le « vrai » d'une société, en créant des personnages typiques et indissociables de l'époque traitée mais qui ne seront jamais abordés dans un livre d'histoire par exemple. Zola : Les Rougon Macquart (sous-titre : Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire) Naturalisme d'où : poids de l'hérédité et importance de la nature humaine.

L'Histoire et l'évolution socio-économique sur cinq générations, de 1768 (naissance de l'ancêtre Adélaïde Fouque) à 1874 (inceste entre Pascal et Clotilde Rougon), est fortement dramatisé.

     Le romancier, dans une oeuvre au cadre historique, ne se limite pas à rapporter des faits mais se veut davantage le témoin engagé de la réalité sociale qui transmet un message spécifique.

  II)La subjectivité du message de l'auteur et la visée argumentative du roman  A-La subjectivité de l'auteurUn point de vue très subjectif est souvent adopté notamment dans les descriptions où il y a des antiphrases (utilisation de l'ironie), des modalisateurs ou des expressions à valeur dépréciative,. »

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