Dans quelle mesure est-il vrai de dire que « percevoir, c’est se souvenir » ?
Publié le 10/02/2016
Extrait du document
L’éducation des sens ne consiste pas seulement à affiner leurs perceptions naturelles, elle consista surtout à développer leurs perceptions acquises, c’est-à-dire à substituer aux données d’un sens les données d’un autre sens. Cette éducation consiste encore dans le développement de l’attention, car être attentif, c’est percevoir avec intelligence. La question posée est surtout psychologique, mais on voit que la pédagogie pourrait en tirer des applications pratiques.
En résumé, la perception est quelque chose de très complexe pour le psychologue, tandis qu’elle paraît très simple pour le sens commun.
«
6tl DIS'EHTAT!O:\,; l'HILO-''OPHIQUE-;
nir.
Prenons un exemple; quand je dis : ' .ïeulends une voi
ture )) , il est clair que je n'entends qu'un bruit; mais cette
donnée de l'ouïe a été associée par des expériences anté
rieures à certaines données de mes autres sens, et Yoilà pour
quoi en entendant un certain bruit j'évoquerai l'image visuelle
d'une voiture; je pourrai même dire si le roulement est celui
d'une voiture légère ou d'un camion automobile, si la voi
ture est vide ou char!.{ée, si elle marche avec lenteur ou avec
vitesse.
Tous ces ren~~ignement~ ne me sont pas évidemment
fournis par l'ouïe; c'est ma mémoire qui me fournit la plu
part d'entre eux.
Percevoir, c'est doue associer et se ~ouYenir.
C'est pour la même raison que le correcteur d'imprimerie
laisse échapper une faute grossi.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans quelle mesure est-il vrai de dire que « percevoir, c'est se souvenir » ?
- Est-il vrai de dire que percevoir c'est se souvenir ?
- En quel sens peut-on dire que « percevoir finit par n'être plus qu'une occasion de se souvenir » ?
- Ernest Shackleton par Alan-Houghton Brodrick Pour bien comprendre la carrière et le caractère de Shackleton, il faudrait se souvenir qu'il était irlandais - s'il est vrai que l'on est irlandais pour être né en Irlande d'une mère irlandaise.
- Dans quelle mesure est-il vrai de dire que la psychologie pose des problèmes métaphysiques ?