Dans quel sens peut-on parler de progrès de l'humanité ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Dans quel sens peut-on parler de progrès de l'humanité ?
« Croire au progrès ne signifie pas qu'un progrès ait déjà eu lieu « affirme Franz Kafka qui bouscule ainsi nos certitudes. Ne vivons nous pas une ère qui hérite de la Révolution Industrielle et qui a permis l'amélioration de nos conditions de vie grâce aux progrès scientifiques ? Ces questions liminaires nous montrent la polysémie du terme « progrès « et jette le doute sur une réalité qui nous semblait aller de soi. C'est afin de résoudre ces interrogations que nous allons nous demander dans quel sens peut-on parler de progrès de l'humanité.
Pour répondre à cette question, nous étudierons tout d'abord le présupposé du sujet selon lequel on peut parler de progrès, ce qui nous permettra ensuite d'étudier plus en détail la polysémie du terme et ses conditions de possibilité pour enfin voir si le progrès a une valeur axiologique.
1. Le progrès est-il une réalité ?
2. Pour autant, peut-on parler du progrès ou faut-il parler des progrès ?
3. Le progrès signifie-t-il l'innovation ?
Liens utiles
- Le sens du désir - Désir et humanité - La structure paradoxale du désir
- Un savant, invité à préciser l'influence que lui semblait pouvoir exercer sur le bonheur de l'humanité le progrès scientifique, formulait la réponse suivante : La science est aveugle elle est capable de servir tous les maîtres et de répondre à tous les appels, à ceux de la violence aussi bien qu'à ceux de la charité et de la justice; c'est une esclave sans âme, se prêtant à tontes les fins, travaillant indifféremment au malheur et au bonheur des hommes. Expliquez, commentez et au beso
- Un savant invité à préciser l'influence que lui semblait pouvoir exercer sur le bonheur de l'humanité le progrès scientifique, formulait la réponse suivante : La science est aveugle elle est capable de servir tous les maîtres et de répondre à tous les appels, à ceux de la violence aussi bien qu'à ceux de la charité et de la justice; c'est une esclave sans âme, se prêtant à toutes les fins, travaillant indifféremment au malheur et au bonheur des hommes. Expliquez, commentez et au besoin
- Est-il nécessaire que l'histoire de l'humanité ait un sens pour que la vie d'un homme en ait un ?
- En quoi la méditation sur les ruines est-elle une réflexion plus profonde sur le sens de l'humanité ?