Dans quel but échangeons-nous ?
Publié le 14/01/2020
Extrait du document
De même, comme l'analysait déjà Aristote, le processus de spécialisation des tâches et de division du travail rend indispensable la mise en place d'échanges réglés et l'invention de monnaies d'échange. Dès ce stade, les échanges prennent un caractère conventionnel qui en complique la fonction.
• Logique économique et justice
Dès que l'on considère un réseau économique un tant soit peu élaboré, les motivations de l'échange se compliquent et se recouvrent mutuellement : à la nécessité de répartition de biens rares répond l'ambition d'accumulation à des fins de puissance. On voit ici qu'il ne suffit plus de dire que les hommes échangent entre eux : les échanges sont marqués par des positions de domination ou d'infériorité, par des visées stratégiques ou des revendications de justice. La pratique des échanges devient alors un domaine dont le lien avec les besoins réels n'est plus direct.
«
que l'aae d'échanger imprègne toute notre vie sociale et déborde
donc la seule nécessité économique.
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BIBLIOGRAPHIE
ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, Garnier-Flammarion.
M.
MAUSS, Sociologie et anthropologie, PUF.
fl) Corrigé
Plan détaillé
Pour un tel sujet le plan progressif s'impose naturellement; on tentera cepen
dant de ne pas se limiter à une description: l'exposé des motifs de l'échange doit
permettre de mieux en saisir les aspects plus polémiques.
Introduction
L'échange, c'est la vie : le vivant se définit en partie par son rapport
d'échange avec son environnement; c'est même l'ensemble des rapports
d'échange qui définissent le« milieu» naturel d'une espèce donnée.
Chez l'homme le cycle des échanges a pris une dimension spécialement
étendue et a quitté le terrain purement biologique pour prendre sa dimension
culturelle, si bien que la question« Pourquoi échangeons-nous?» devient per
tinente : s'agit-il dans le fond d'une simple fonction naturelle, ou y réalisons
nous une dimension proprement sociale? Dans une civilisation où les échanges
prennent une ampleur inouïe, la question prend un relief particulier car elle
devient un enjeu social et politique essentiel.
1.
Une nécessité économique
Le fait des échanges semble s'expliquer avant tout par nos conditions d'exis
tence : de même que le phénomène social remplit une fonction de collabora
tion en vue d'une survie mieux garantie, de même les échanges semblent être
un corollaire de cette collaboration sociale.
• Aménager la répartition naturelle des biens
Les échanges sont tout d'abord nécessaires pour organiser une répartition
des biens disponibles: dès que les hommes commencent à humaniser l'espace,
une circulation des biens devient indispensable car tout ne se trouve pas dans
le même lieu.
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