Dans les quatre premiers livres des Confessions, Rousseau parle fréquemment de son amour pour les voyages à pied. Quelles réflexions cela vous suggère-t-il quant aux rapports de Rousseau avec la nature ?
Publié le 06/06/2009
Extrait du document
Le goût des voyages et de la marche est l'un des thèmes les plus fréquents des premiers livres des Confessions. Cette passion semble suggérer une relation privilégiée de Rousseau à la nature. Encore faut-il tenter de définir les formes et les enjeux de cette relation. On étudiera dans un premier temps l'émerveillement de Rousseau devant le spectacle de la nature. Puis on analysera le rôle de l'imaginaire dans cet émerveillement, avant d'envisager l'amour de Rousseau pour la campagne et la montagne comme un désir de fusion avec la nature.
Liens utiles
- Dans l'avant-propos de Jean-Jacques Rousseau, la transparence et l'obstacle, Jean Starobinski écrit : « Rousseau désire la communication et la transparence des coeurs ; mais il est frustré dans son attente, et, choisissant la voie contraire, il accepte et suscite l'obstacle, qui lui permet de se replier dans la résignation passive et dans la certitude de son innocence. » Vous expliquerez ces réflexions en les illustrant d'exemples précis empruntés aux quatre premiers livres des Confess
- Rousseau Les quatre premiers livres des Confessions
- Quels intérêts un lecteur du XXe siècle peut-il trouver à la lecture des quatre premiers livres des Confessions de Jean-Jacques Rousseau ? Qu'est-ce qui en fait, selon vous, la modernité ?
- L'on a parfois fait de Jean-Jacques Rousseau le premier poète en prose de la littérature française. En quoi, dans les quatre premiers livres des Confessions se révèle-t-il à vos yeux un véritable poète ?
- Les quatre premiers livres des Confessions se caractérisent par une grande variété dans l'écriture de Rousseau. Efforcez-vous d'en repérer et d'en définir les principales tonalités. ?