Dans le Misanthrope, dans l'Avare, dans le Tartuffe, dans les Femmes savantes, « il y a une comédie de caractère et une comédie de moeurs intimement associées. Chacune est comédie de caractère par le personnage principal : Alceste, Harpagon, Tartuffe, Philaminte ; comédie de moeurs par ce qui l'entoure : salon de Célimène, maison d'Harpagon, maison d'Orgon, maison de Chrysale. » Développez ce jugement d'Emile Faguet, en étudiant plus particulièrement une des comédies indiquées et dont
Publié le 20/04/2009
Extrait du document
Pour bien traiter ce sujet, il faut concevoir nettement la différence entre la comédie de caractère et celle de mœurs. La comédie de caractère étudie en principe les formes de caractère qui sont de tous les temps et de tous les pays; celle de mœurs s'attache à certaines façons de penser et de vivre particulières à certains temps et certains pays; toute la famille d'Harpagon pourrait être avare, toute celle d'Orgon dévote, sans que les deux pièces fussent essentiellement comédie de mœurs.
Liens utiles
- BÉLISE. Personnage de la comédie de Molière les Femmes savantes
- VADIUS. Personnage de la comédie de Molière les Femmes savantes
- ORGON de Molière. Personnage de la comédie de Molière Tartuffe ou l’Imposteur
- Vous rappellerez très rapidement le sujet du Misanthrope et vous montrerez comment cette pièce est à la fois une comédie de moeurs et une comédie de caractère. ?
- Les Femmes savantes de Molière. ACTE II. SCENE VII : PHILAMINTE, CHRYSALE, BELISE